Un anniversaire que tous les participants espèrent décoiffant pour le Mondial du Vent ! Cette manifestation consacrée aux sports de glisse fête son quart de siècle sur les plages de Leucate-La Franqui dans l'Aude, avec en cadeau, le retour du public.
Cette semaine, du mardi 26 avril au dimanche 1er mai, la crème internationale du Wingfoil, Windsurf et Kitesurf se retrouve à Leucate dans l’Aude pour les 25 ans du Mondial du Vent.
Organisée par la mairie de Leucate, cette 25e édition verra le retour du public sur le spot de La Franqui après deux années en creux : l'édition 2020 ayant été annulée et celle de 2021 ayant dû se dérouler à huis clos, sans spectateurs, à cause de la crise sanitaire.
Avec le retour du public, le village de la glisse a mis les petit plats dans les grands pour proposer des animations familiales. Cette année, il se diversifie et s'ouvre aux sports urbains : des démonstrations de skateboard, trottinettes et BMX sont au menu, ainsi que plusieurs concerts.
Plus de 80 riders sur l'eau
Quelque 84 riders ont répondu présent. Ils vont se défier sur l'eau comme dans les airs pour fêter comme il se doit ce quart de siècle de glisse dans l'Aude.
74 hommes et 10 femmes s’affronteront donc au large de la plage de Leucate-La Franqui du 26 avril au 1er mai 2022.
Outre les riders canadiens et américains, on compte aussi des italiens et des suisses parmi les meilleurs compétiteurs.
Coté français, le tableau est plutôt relevé : Titouan Galea, champion du Monde de Wingfoil et montpelliérain d'adoption sera dans la place, tout comme Hugo Marin tenant de la 3e place qui vit au Grau du Roi dans le Gard.
Dans les autres disciplines, on retrouvera également le local de l'étape : Nicolas Akgazciyan, champion de windsurf, originaire de Leucate.
Première et unique étape française de la Coupe du Monde de Wingfoil
Pour sa 25ème édition du Mondial du Vent, le spot de Leucate-La Franqui accueillera aussi la première et unique étape française de la Coupe du Monde de Wingfoil GWA (Global Wingsports Association, association chargée de la promotion de tous les sports utilisant une aile gonflable comme mode de déplacement).
Dernière innovation au royaume des sports de glisse nautique, le wingfoil est à la mode sur notre littoral depuis quelques années et se développe un peu partout dans le monde.
Plus accessible techniquement que le kitesurf, la "wing" - aile à structure gonflable très légère qui se pilote grâce à des poignées- permet aux débutants rebutés par les longs fils du kite de goûter assez vite aux joies de la glisse. A condition d'avoir une bonne condition physique !
Pour se déplacer sur la mer, le rider monte sur une planche équipée d’un foil, ce long mat de métal terminé par une flèche lui permet de glisser à quelques dizaines de centimètres au-dessus de l’eau. Les sensations fortes sont garanties, pour peu que l'on parvienne à décoller...
Les meilleurs compétiteurs de cette jeune discipline devraient pourvoir s'en donner à coeur joie et offrir de beaux spectacles, si le dieu du vent est de la partie. Car pour le moment, Eole semble plutôt en mode sieste à Leucate.
Un comble pour cette cité balnéaire qui affiche normalement 200 jours de vent par an.