Sur les autoroutes comme sur les axes secondaires, les équipes départementales des routes se préparent à affronter le froid et des températures négatives. Les prévisions météo annoncent de la neige sur les Hauts Cantons et le nord de l'Aude mercredi et jeudi. Prudence.
Des tas d'or blanc, c'est ce qu'il faut pour charger les huit saleuses de ce district de l'Aude. 8 mètres cubes de sel par véhicule. Mais aussi de la saumure liquide pour pouvoir faire face à tous types d'intempéries.
"La première étape, c'est de juger s'il est nécessaire de faire un précuratif. C’est-à-dire de préparer la chaussée à recevoir la neige ou à éviter la formation de verglas. Cela consiste à distribuer sel et saumure sur la route. Et ensuite, on déploie plus ou moins de camions par secteur, en fonction de l'ampleur de l'événement" explique Bertrand Roth, chef de district Aude Vinci Autoroutes.
Une trentaine de camions en tout, équipés soit de lames de déneigement, soit de saleuses. Des engins prêts à intervenir sur les 380 kilomètres de voies gérées par le concessionnaire dans tout le Languedoc-Roussillon. Et ce 24h/24, de mi-novembre à mi-mars, période de viabilité hivernale.
Avec des alertes possibles comme ce coup de froid annoncé en milieu de semaine.
🌨️❄️Un temps hivernal et froid s'installe en France @meteofrance.
— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) January 9, 2024
🚗Si vous prévoyez de prendre la route, voici quelques bons réflexes à adopter 🔽@gouvernementFR @ChristopheBechu @CBeaune @BisonFute_MT @RoutePlusSure @VigiMeteoFrance https://t.co/xiovepwJX1 pic.twitter.com/R6eMjRE4ss
Risque de neige dans la nuit de mercredi à jeudi
Ces possibles flocons sur le nord de l'Aude seront scrutés attentivement depuis le PC sécurité de Narbonne qui réceptionne toutes les données du terrain, en temps réel.
Période sensible, la nuit et le petit matin car ensuite en journée, le mercure redevient positif.
Nos sources sur le terrain sont les patrouilleurs, les gendarmes, les pompiers, les bornes SOS sur l'autoroute et nous avons aussi une vingtaine de stations météo automatisées avec des capteurs qui nous remontent des données précises.
Maud Bonnel, adjointe au PC sécurité Vinci Autoroutes de Narbonne.
Et si les saleuses n'ont que rarement l'occasion d'entrer en action en Languedoc-Roussillon, elles se doivent d'être opérationnelles à tout moment. Tout comme les hommes en jaune qui les préparent minutieusement.
Écrit avec Chloé Fabre.