Depuis vendredi, d'importantes chutes de neige sont enregistrées dans les Pyrénées-Orientales et en Ariège. Pour des raisons de sécurité, les préfectures et les conseils départementaux ont fermé plusieurs routes à tous les véhicules et d'autres sont interdites de circulation aux poids lourds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nuit, il a neigé dès 500 mètres d'altitude sur les Pyrénées. Les précipitations les plus importantes se sont concentrées sur les Pyrénées-Orientales et l'Ariège : 40cm de neige sont tombés aux Monts d'Olmes à 1400 mètres d'altitudes.

En Andorre, le vent et les chutes de neige rendent la conduite particulièrement difficile.

Ces conditions climatiques sont la conséquence directe de la vague de froid qui frappe le pays.

À lire aussi : Météo. Le froid fait son retour : "Ce qui est exceptionnel, c'est la période de douceur que nous vivons"

Des routes fermées à la circulation

Face à ces mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité, le conseil départemental de l'Ariège ferme à la circulation la RD 618 au Col de Port, entre les communes de Boussenac et Saurat.

La circulation est également interdite à tous les véhicules dans les Pyrénées-Orientales dans les deux sens sur la RN 320 entre le lieu-dit la Croisade et Porté-Puymorens.

Les poids-lourds toujours interdits à la circulation

La circulation des poids-lourds de plus de 19 tonnes est toujours interdite dans les deux sens sur :

  • la RN 20 entre Foix (Ariège) et Ur (Pyrénées-Orientales)
  • la RN 22 entre le lieu-dit la Croisade (Pyrnées-Orientales)
  • le tunnel sous l'Envalira (Pyrénées-Orientales)
  • la RN 320 entre Porté Puymorens (Pyrénées-Orientales)
  • l'entrée du tunnel ASF (Pyrnées-Orientales).

Appel à la prudence

Le préfet de l'Ariège Simon Bertoux, appelle à la plus grande prudence l'ensemble des automobilistes et les invite à se renseigner sur l'évolution des conditions de circulation avant de prendre la route.

Les équipements hivernaux sont obligatoire dans 46 communes du département (Albiès,
Appy, Artigues, Ascou, Aulus-les-Bains, Auzat, Axiat, Ax-les-Thermes, Bélesta, Bestiac, Boussenac,
Carcanières, Caussou, Caycxhax, Cazenave-Serres et Allen, Fougax-et-Barineuf, L'Hospitralet-prèsl'Andorre, Ignaux, Lordat, Massat, Mérens-les-Vals, Mijanès, Montaillou, Montferrier, Montségur, Orgeix, Orlu, Orus, Pech, Le Pla, Le Port, Prades, Le Puch, Quérigut, Rouze, Saurat, Savignac-les-Ormeaux, Sensonac, Sorgeat, Tignac, Unac, Ustou, Vaychis, Verdun, Vernaux, Val-de-Sos).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information