Météo. Le froid fait son retour : "Ce qui est exceptionnel, c'est la période de douceur que nous vivons"

Le froid fait son retour sur le pays et dans la région dès la semaine prochaine. A quoi devons-nous nous attendre ? Nous avons posé 3 question à Jean-Christophe Vincendon, chef prévisionniste à Météo France.

Dès ce week-end, les températures vont baisser de manière régulière jusqu'en début de semaine prochaine. Nous allons perdre jusqu'à 10 degrés en France avec l'arrivée de cette vague hivernale. D'importantes chutes de neige sont enregistrées dans les Pyrénées depuis ce vendredi et vont se poursuivre dans les jours à venir. A quoi doit-on s'attendre à Toulouse et dans sa région ? Les réponses de Jean Christophe Vincendon, chef prévisionniste à Météo France. 

France 3 Occitanie : cette vague de froid est-elle exceptionnelle ? 

Jean Christophe Vincendon : Ce qui est exceptionnel, c'est la durée de la période de douceur que nous vivons et qui dure depuis plusieurs semaines. Nous sommes très largement au-dessus des normales de saison et là, nous allons retrouver une situation hivernale classique avec certes, un bon coup de froid mais absolument rien d'exceptionnel pour la saison. L'hiver arrive avec 3 semaines de retard, c'était déjà le cas l'an dernier. Les calculs nous disent qu'avec le changement climatique, nous allons devoir nous y habituer. 

France 3 Occitanie : A quoi devons nous nous attendre ?

Jean Christophe Vincendon : Une dépression plonge et se creuse en méditerranée, c'est assez classique en hiver. Derrière nous faisons face à un gros coup de mistral et un gros coup de tramontane, tout ça apporte de l'air froid venu du nord et du nord-est. La masse d'air va se rafraîchir sensiblement et comme nous avons encore de l'humidité, il neige sur les Pyrénées. Depuis ce vendredi, nous avons enfin des chutes de neige significatives qui vont se poursuivre ce week-end et la semaine prochaine. La saison de ski va enfin pouvoir être lancée.

Nous devons nous attendre à de la neige sur la région et à des altitudes relativement basses. Au cours de la semaine prochaine, les plus grosses chutes de neige seront sur les Pyrénées-Orientales. C'est une double bonne nouvelle : de la neige en montagne et beaucoup de pluie en plaine notamment sur la plaine du Roussillon. 

France 3 Occitanie : Quel hiver pour 2024 ? 

Jean Christophe Vincendon : Les simulations numériques sont assez difficiles à interpréter au-delà d'une semaine en ce moment. Mais nous entrons dans un cycle où les périodes froides devraient être plus fréquentes que ce que l'on a connu ces dernières semaines. Nous devrions faire face à de légers redoux et puis à nouveau du froid qui revient, un temps de saison.

En revanche, si nous regardons un petit peu plus loin, sur janvier, février et mars, les moyennes devraient être au-dessus des normales de saison.  

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité