Le windsurfer Pierre Mortefon a été sacré vice-champion du monde de funboard slalom samedi à La Torche, en Bretagne. L'Audois n'est battu que par l'Italien Matteo Iachino, à l'issue d'une dernière manche du circuit mondial 2016 lors de laquelle aucune régate n'a pu être disputée, faute de vent.
Le Narbonnais Pierre Mortefon est vice-champion du monde de funboard slalom pour la 2e fois consécutive.
"C'est vraiment incroyable"
"Une année de plus terminée sur le podium mondial, c'est vraiment incroyable d'arriver à maintenir une telle constance depuis 2014. Certes, il y a une pointe de déception car encore une fois le Titre n'était pas loin mais je suis fier de ce que j'accomplis petit à petit dans ma carrière. MERCI.", écrit Pierre Mortefon sur sa page Facebook.
Vice-champion du monde
Pour espérer succéder au palmarès au géant de la spécialité, le Rhétais Antoine Albeau, 23 fois champion du monde et double tenant du titre, le véliplanchiste de Port-la-Nouvelle devait absolument signer un podium cette semaine à La Torche, en Bretagne, et devancer l'Italien Matteo Iachino d'au moins quatre places. 2e au classement général avant les cinq jours de régates prévus dans la baie d'Audierne, Pierre Mortefon a attendu que le vent se lève toute la semaine.
L'Italien Matteo Iachino au dessus du lot
Mais la météo a finalement penché du côté du funboarder italien Matteo Iachino, très beau champion du monde avec trois victoires cette année, sur les six manches disputées, à Ulsan (Corée du Sud), Hvide Sande (Danemark) et Sylt (Allemagne). Sur le podium mondial en 2014, déjà vice-champion du monde l'an passé, Pierre Mortefon, vainqueur de l'étape sur la Costa Brava espagnole, devra donc patienter au moins un an pour espérer succéder à Antoine Albeau.
Le podium du championnat du monde
Photo du jour : Un beau podium - https://t.co/WECpnaVJrM#windsurf #windsurfing #picoftheday #matteoiachino #pierremortefon #rosswilliams pic.twitter.com/N0gTxduYDY
— Windsurfjournal.com (@WJTweets) 31 octobre 2016
Antoine Albeau, le marin de l'île de Ré, 44 ans, a lui fini 5e seulement au classement final 2016, malgré sa victoire à Fuerteventura, en Espagne. Le podium mondial 2016 est complété par le Britannique Ross Williams, Julien Quentel, le funboarder de Pointe-à-Pitre, restant lui à la 4e place.