C'est une opération de police massive qui s'est déroulée à Narbonne ce mardi 19 avril, dans le quartier de Bourg. Les 60 policiers déployés ont interpellé neuf personnes. Un kilo de cannabis et 50 grammes de cocaïne ont été saisis.
L'opération s'est déroulée ce mardi 9 avril au matin, dans le quartier de Bourg, non loin du centre de Narbonne. Il s'agissait de démanteler un point de deal, essentiellement de cocaïne. Identifié par les policiers de la brigade anticriminalité de Narbonne en décembre dernier, il pouvait attirer jusqu'à 200 clients par jour. La cellule anti-stupéfiants du commissariat de la sous-Préfecture de l'Aude enquêtait depuis, sous l'autorité d'Eric Camous, le procureur de la République de Narbonne.
60 policiers déployés
Dans la matinée du mardi 19 avril, 60 policiers ont été déployés dans le quartier, assistés de deux maîtres-chiens. Des effectifs venus de toute la zone de sécurité (Toulouse, Perpignan, Pamiers, Carcassonne et Castres). Un déploiement impressionnant qui d'après Eric Camous, le procureur de la République de Narbonne joint par téléphone, a "quadrillé le quartier". Les perquisitions ont permis de découvrir 1 kilo de résine de cannabis, 50 grammes de cocaïne, ainsi que 10.000 euros en liquide. Neuf personnes ont été interpellées et sont en garde à vue.
Pour Eric Camous, cette opération de grande envergure est exemplaire, et illustre le respect des engagements pris par l'Etat fin 2021 à travers le contrat de sécurité intégré signé avec la Ville et le Grand Narbonne. Le dispositif, qui associe les collectivités aux ministères de l'Intérieur, de la Justice et de l'Education Nationale, fixe des objectifs en matière de réduction de l'insécurité et permet de mobiliser des moyens au-delà du département, pour répondre à des besoins spécifiques.