La Ville de Narbonne a lancé lundi 4 septembre une campagne d'effarouchement des étourneaux pour les éloigner du centre ville. Confrontée aux nuisances de ces oiseaux, la Ville a recours à des faucons et des fusées sonores pour effrayer les étourneaux.
Nichés dans les platanes du centre ville de Narbonne, les étourneaux mènent la vie dure aux passants et aux voitures. "Il y a des heures où on ne peut même pas marcher sur les trottoirs en raison des déjections", affirme Guy Clergue, adjoint au maire. Présents en nombre à l'arrivée de l'automne, les étourneaux représentent un enjeu d'hygiène et de salubrité pour les villes, toujours selon la mairie de Narbonne.
La solution trouvée par la municipalité : chasser ces oiseaux en dehors de la ville. Des faucons sont utilisés pour mener à bien cette campagne. "Dès la tombée de la nuit, des faucons sont lâchés par des professionnels. Les étourneaux entendent ces prédateurs et fuient naturellement", continue Guy Clergue.
L'utilisation des rapaces est faite à l'aide de l'entreprise éco-nuisibles, mandatée pour cette campagne. D'autres techniques existent toutefois pour éloigner les étourneaux, tel que les épouvantails, le tir à blanc ou encore la diffusion de bruits de prédateurs.
Des fusées pour compléter l'opération
En parallèle, des agents municipaux tireront des fusées qui provoquent des détonations, une fois la nuit tombée également. Une pratique qui ne manque pas de faire réagir des riverains, dérangés par le bruit. La mairie se justifie : "nous complétons la campagne avec l'utilisation de fusées car certaines zones sont difficiles d'accès, mais nous en aurons de moins en moins recours à l'avenir".
L'autre problématique soulevée est celle du déplacement des étourneaux, qui migrent dans les communes alentour après leur effarouchement. Cette campagne a lieu deux fois par an en moyenne à Narbonne. Elle a coûté 17 000 euros à la mairie pour ces cinq jours.