Cet article date de plus de 4 ans

Qui doit réparer la route de Fleury d’Aude ?

Fleury d'Aude c’est une petite route qui relie le département de l'Hérault à celui de l'Aude. Mais depuis quelques mois, elle s'écroule, sapée par le fleuve qu'elle longe et personne ne veut la réparer. Une situation catastrophique pour les riverains
La petite route de Fleury d'Aude, située à moitiée dans l'Aude et dans l'Hérault est prête à s'effondrer. Bientôt elle ne permettra plus le passage des engins. Insupportable pour Robert Margé, éleveur de taureaux et de chevaux, qui a son exploitation de part et d'autre de ce chemin communal.

Cet effondrement de la voie, c'est aux différentes crues de l'Aude qu'on le doit. Et ce ne sont  pas les solutions qui manquent pour consolider les berges et stabiliser la route.

La première solution à court thème, elle coûte 27000 euros, c'est stabiliser le glissement avec un textile pour permettre la mise en service très rapide de la voirie ... 


Problème, personne ne souhaite financer les travaux sur ce chemin qui traverse trois communes et relie deux départements.

Les rives de l'Aude appartiennent à l'état, la route dessert 3 communes et deux départements (l'Aude et l'Hérault).
En attendant, le ramassage scolaire ne peut se faire et les riverains doivent faire un détour de plusieurs kilomètres.

Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal 

durée de la vidéo: 01 min 37
Qui doit réparer la route de Fleury d’Aude ? ©France 3 LR

Pourtant, l’axe est vital pour le littoral, particulièrement pendant la saison touristique.

Le maire de Fleury d'Aude espère pouvoir réunir un tour de table pour financer ces travaux, trop onéreux pour sa seule commune. En l'absence d'accord, la mairie et les riverains porteront l'affaire devant la justice.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports trafic routier