Dominique Reynié, désigné en avril, tête de liste de la droite et du centre pour les élections régionales, a nommé 6 référents régionaux. Parmi eux, Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte, la Sétoise Laurence Magne et Jacques Blanc, ancien président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.
La réunion a eu lieu hier samedi 13 juin à Narbonne. C'était un engagement de Dominique Reynié, lors de son élection le 25 avril dernier.
Le politologue, né dans l'Aveyron et habitué de la scène médiatique nationale, a été désigné par un collège d'élus UMP et UDI pour prendre la tête de liste lors des élections régionales de décembre prochain. Ces élus se sont donc rassemblés à Narbonne pour mettre en place une équipe de campagne et notamment des référents régionaux, une nécessité, selon Dominique Reynié: en raison de " la nature " de la Grande Région, " tant par sa taille que par la diversité de ses territoires ", il faut s'appuyer sur " des référents régionaux et départementaux ».
Le candidat à la présidence de la Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées a donc nommé 6 référents régionaux :
- Stéphan Rossignol, Président du groupe d’opposition Languedoc-Roussillon, et Jacques Thouroude, Président du groupe d’opposition Midi-Pyrénées.
seront tous deux chargés de suivre le processus de fusion.
- Laurence Magne ( adjointe au maire de Sète et conseillère générale Languedoc-Roussillon) et Elisabeth Pouchelon (Midi-Pyrénées), travailleront à l’élaboration du programme.
- Jacques Blanc et Marc Censi, anciens présidents des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, seront les grands référents pour la Grande Région.
Dans un communiqué, Domique Reynié a précisé la suite de la campagne : " Outre ces référents régionaux, j’ai présenté ce matin, au collège des élus, la liste des futurs référents départementaux "
Pour lui, le rôle du référent départemental est « d’associer tous les élus qui le souhaitent à notre projet et à ma candidature à la présidence de la région. Sa mission sera également de faire émerger les problématiques et les attentes propres à son département afin de nourrir notre projet régional ; de même, il veillera à permettre la déclinaison de notre programme régional à l’échelle de son territoire. Le référent départemental jouera le rôle d’un facilitateur pour toutes les phases de la campagne ».
Dès sa désignation le 25 avril dernier, le choix de Dominique Reynié comme tête de liste de la droite et du centre aux Régionales, a été immédiatement contesté, notamment par Jean-Pierre Grand. Le sénateur-maire de Castelnau-le-Lez dans l'Hérault, n'est d'ailleurs pas venu à cette réunion d'organisation.
Le politologue peut compter dans le Languedoc - Roussillon sur ses soutiens de la 1ère heure comme François Commeinhes, sénateur-maire de Sète, Gilles D'Ettore maire d'Agde, Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan ou Elie Aboud, député de l'Hérault.
Mais la moitié des élus du Languedoc-Roussillon invités à cette 1ère réunion de campagne ne sont pas venus : sur 13 élus concernés, 6 ne se sont ni présentés ni excusés pour leur absence, comme l'Alésien Max Roustan ou les Nîmois Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud.
A noter que Stéphan Rossignol, maire de la Grande-Motte, et Gérard Larrat, maire de Carcassonne, candidats malheureux lors de la désignation de la tête de liste en avril dernier, jouent le jeu et soutiennent la campagne de Dominique Reynié.