VIDEO. Route d’Occitanie 2023 : revoir le dernier kilomètre de la 1ère étape et retrouver tous les classements

Le jeune espoir néerlandais Van den Berg s'est imposé au sprint devant Elia Viviani, rétrogradé pour un coup d'épaule pour la première étape de la Route d'Occitanie 2023 jeudi 15 juin. Il devient le premier porteur de la tunique orange de leader. Retrouvez les classements complets et la vidéo du dernier kilomètre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Néerlandais Marijn Van den Berg (EF-Education) a remporté la première étape de la Route d'Occitanie 2023 au sprint lors d'un final très rapide jeudi 15 juin. Le jeune espoir de 23 ans a devancé l'Italien Elia Viviani et le Français Sandy Dujardin (Total Energie) au bout des 184 kilomètres entre Narbonne et Gruissan.

Le sprinteur d'Ineos-Grenadier, deuxième à l'arrivée, a été finalement rétrogradé à la dernière place de son groupe après la course, suite à son coup d'épaule sur le coureur de l'équipe vendéenne.

durée de la vidéo : 00h03mn06s
Revivez le dernier kilomètre de la première étape de la Route d'Occitanie 2023 ©FTV

"C'était une journée difficile, surtout parce qu'il y avait la chaleur", a déclaré après la course le vainqueur du jour, qui signe sa deuxième victoire chez les professionnels. "Nous avons roulé très dur. C'était une grosse journée."

Les Français à l'attaque

L'échappée du jour est partie dès le kilomètre zéro avec huit coureurs dont trois Français : Yaël Joalland (CIC U-Nantes Atlantique), Théo Delacroix (St-Michel - Mavic-Auber93) et Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d'Azur). Elle n'a compté que trois minutes et trente secondes d'avance maximum, avant de se faire rattraper par le peloton à 50 kilomètres de l'arrivée.

Un trio français comprenant notamment Anthony Turgis a ensuite tenté sa chance dans le dernier tour du circuit dans la montée du massif de la Clape pendant quelques minutes à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Mais l'équipe EF-Education a ensuite travaillé avec d'autres équipes de sprinteurs. L'équipe américaine a même fait la cassure en utilisant le vent pour créer des bordures et piégé certains coureurs rapides comme Nacer Bouhanni dans des groupes attardés.

Tout s'est joué dans le sprint final où Marijn Van den Berg a fait son effort, avant de voir revenir l'Italien Elia Viviani le long des balustrades, et auteur d'un coup d'épaule sur le Français Sandy Dujardin.

Au classement général, le Néerlandais possède quatre secondes d'avance sur Dujardin, sept secondes sur Benoît Cosnefroy et dix sur les autres favoris comme Michael Woods ou Cristian Rodriguez.

La 2e étape emmènera les coureurs ce vendredi 16 juin de Cazouls-Lès-Béziers (Hérault) et Graulhet (Tarn).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information