VIDÉO. "Six fractures de la face", nez et dents cassés, au moins 11 joueurs blessés lors d'une violente bagarre après un match de rugby régional

De très violentes bagarres ont eu lieu en marge de la rencontre entre les clubs de régionale 1 de Fleury-Salles-Coursan et le Foyer Laïque du Haut-Vernet, dimanche 1er octobre. Les affrontements ont cessé avec l'arrivée des gendarmes et des pompiers

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis stupéfait. Sidéré face à ce déferlement de haine". Benoît Castanedo, le président du club de rugby du Foyer Laïque du Haut Vernet (Perpignan), joint par France 3 Occitanie, est sous le choc. La veille, ce dimanche 1er octobre, alors que la rencontre venait de se terminer entre Fleury-Salles-Coursan et son équipe, deux clubs de rugby à XV évoluant en régionale 1, de violentes bagarres ont éclaté. Des supporters du club audois s'en sont pris aux joueurs perpignanais.

Une soixantaine de supporters audois "ont attaqué les joueurs et les dirigeants catalans", en fin de match alors qu'ils se dirigeaient vers les vestiaires, ajoute Benoît Castanedo.

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Des scènes d'une rare violence dimanche 1er octobre2023 dans l'Aude après un match de rugby entre l'entente Fleury/Coursan et le Foyer laïque du Haut-Vernet. Supporters et joueurs audois s'en sont mêlés, résultat : 10 blessés dans les rangs de l'équipe du nord de Perpignan. ©M. Tamon / FTV

L'entraîneur roué de coups

Les joueurs des deux équipes auraient tenté d'apaiser les esprits. En vain. L'entraîneur du club du Haut-Vernet qui essayait de calmer les choses a été frappé par-derrière, jeté au sol et roué de coups de pied et de poing par une vingtaine de personnes.

Sale Bougnoule, sale Nègre ! Nous avons assisté à un déferlement de violence et de haine raciste.

Benoît Castanedo

Président du club du Haut-Vernet

Le club catalan compte 10 blessés dont 4 ont été évacués par les secours.

Plaintes 

Les violences ont pris fin avec l'arrivée des gendarmes et des pompiers. Contacté par France 3 Occitanie, Laurent Boyer, le président du club de Fleury-Salles-Coursan (Aude) qui accueillait la rencontre n'a pas souhaité commenter ces faits. Il indique cependant que "des actions en justice auront lieu". Des plaintes seront déposées ce lundi 2 octobre 2023 par les personnes victimes de violences. La ligue de Rugby sera elle aussi saisie.

Désolation

"Je suis attristé de voir comment des gens peuvent se comporter de manière aussi bestiale à la fin d'une rencontre de rugby. Un jeu, un passe-temps, un loisir.

Alain Doucet

Président ligue de rugby (Occitanie)

C'est d'une tristesse et une désolation incommensurables", ajoute Alain Doucey, président de la ligue de rugby pour l'Occitanie. On cherchera les responsables et des sanctions seront prises. On ne laissera rien passer, et ce d'autant plus en période de coupe du monde de rugby", ajoute Alain Doucet, joint par nos équipes de France 3 Pays catalan. Il précise qu'une enquête est en cours et que les représentants des deux clubs seront entendus.

L’entente Fleury-Salles-Coursan a réagi suite aux incidents. "Des plaintes ont été déposées, la justice a été saisie, un de nos joueurs souffre de six fractures de la face à la suite d’un violent coup de poing asséné par derrière, alors qu’il regagnait tranquillement le vestiaire", ont déclaré les présidents de l’entente dans un communiqué.

Quant au résultat du match, balayé par la violence, l'EFSC s'est imposée face au Foyer Laïque du Haut-Vernet (12-3).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information