Soan, l'ancien vainqueur de la Nouvelle Star, en grève de la faim depuis 8 jours pour défendre les intermittents

Depuis huit jours, le chanteur Soan, vainqueur de la Nouvelle Star en 2009, est en grève de la faim pour alerter le gouvernement sur la condition des intermittents du spectacle. Un combat qu'il mène pour les artistes et techniciens,"laissés pour compte de la gestion de la crise sanitaire."

 

le chanterurSoan  fait une grève de la faim depuis 8 jours
le chanterurSoan fait une grève de la faim depuis 8 jours © Soan

Cela fait 8 jours que Soan a entamé une grève de la faim depuis son appartement de Narbonne (Aude) où il vit avec sa femme depuis 5 ans. En une semaine, le chanteur a déjà perdu 5 kilos et la balance affiche un petit 50 kilos.

Mais cela ne l'empêchera pas de continuer :  il mène ce combat pour les techniciens du spectacle, ces "oubliés de la crise sanitaire". En tournée jusqu'au début du Covid, Soan veut soutenir toutes les professions en détresse après un an sans spectacle ni concert. 

Je n'ai fait que trois dates depuis le début du Covid, mais en attendant j'ai réalisé l'album de ma femme et un clip video. Je ne fais pas cette grève de la faim pour moi, je m'en sortirai toujours avec ma petite notoriété. Je fais cette grève de la faim pour les techniciens, les régisseurs, les preneurs de sons ... 

Soan, chanteur en grève de la faim

 

"Autour de moi, il y a plein de professionnels du spectacle en dépression, malades, sans perspective ni avenir ," poursuit le chanteur. 

 

Avec cette grève de la faim, Soan espère alerter le gouvernement et attend des réponses : 

" Il y aura-t-il une deuxième année blanche pour les intermittents ? Quid des 43 cachets obligatoires lorsque l'on sait qu'il faut 3 mois pour monter une tournée ? Qu'en est-il de la révision de l'assurance chômage en juillet, qui risque encore de voir baisser les allocations ? C'est le silence, nous n'avons aucune information, on a besoin de savoir ! " explique Soan. 

Et parmi les chevaux de bataille du chanteur rebelle, le dossier Racine, un plan d'aide qui prévoit notamment de mieux rémunérer les artistes quand leurs oeuvres sont consommées en streaming. 

En streaming, les artistes touchent 0,003 centimes d'euro par vue. Il faut 100000 vues pour gagner 30 euros. C'est indécent ! 

Soan, chanteur en grève de la faim

Le chanteur a déjà perdu 5 kg en une semaine
Le chanteur a déjà perdu 5 kg en une semaine © Izzy

Dans l'attente de réponses

Soan est dans l'attente de réponses claires du gouvernement sur la question des professionnels du spectacle. La seule réponse des pouvoirs publics qu'il a obtenu à ce jour a été individuelle :  " On m' a proposé de régulariser la situation de ma femme enceinte qui est brésilienne, et de m'obtenir des aides supplémentaires, ce n'est pas ce que je demande ! " confie-t-il. 

Pour l'heure, sa grève de la faim se déroule sans surveillance médicale mais sa détermination est sans faille. 

Je ne lâcherai rien ! 

Soan, chanteur en grève de la faim

Déjà au mois de mars, sur le plateau d' "On est en direct " sur France 2,  Soan a fustigé la façon dont Roselyne Bachelot s'occupe du milieu de la Culture en ces temps de crise sanitaire.  " Roselyne, si tu nous écoutes. J'aimerais bien discuter, puisqu’elle a dit qu’elle était du côté des artistes. (…) Je pense que tout le monde devrait être un peu plus solidaire.” avait-il lancé sur le plateau télé. 

Les artistes Pierre Perret, Yvan Le Bolloc'h et des occupants de théâtres et lieux culturels occupés lui ont déjà apporté leur soutien. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société culture économie