Stop uranium a mené une action de blocage à Narbonne

Un groupe de militants de "Stop uranium" a bloqué, ce jeudi matin, un camion de matières faiblement radioactives d'hexafluorure 4, venant du site de la Comurhex à Narbonne. Ils ont été délogés par les gendarmes au bout d'une demi heure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Action des anti-nucléaire, ce jeudi matin, devant l'usine de la Comurhex à Narbonne. Cette filiale d'Areva dont l'activité principale est de purifier les concentrés de minerai d'uranium. Un site qui focalise l'attention et la colère des militants écologistes.


Une action symbolique pour bloquer un camion transportant des matières radioactives de faible activité.

Le directeur du site de Malvési, Jean-Marc Ligney, a dit "déplorer ce type d'action".
L'activité de Malvési, ainsi que le transport d'uranium, sont soumis à des réglementations "extrêmement précises et dédiées" et font l'objet de la part du groupe d'une communication "proactive, transparente et sereine" en direction de l'opinion, a-t-il dit à l'AFP.

Jean-Marc Ligney a jugé "regrettable" que "les manifestants se mettent eux-mêmes en danger".








Des antinucléaires ont bloqué un camion transportant du tétrafluorure d'uranium destiné au site du Tricastin dans la Drôme, jeudi matin, pendant près d'une heure à la sortie de l'usine Comurhex de Malvési, près de Narbonne, a annoncé le réseau Sortir du nucléaire.

"Nous voulons alerter les élus et la population sur le fait que chaque jour, trois à cinq camions transportant du tétrafluorure d'uranium, empruntent les autoroutes A.7 et A.9, sans protection particulière et dans une totale opacité", a dénoncé dans un appel téléphonique à l'AFP Laura Hameaux, membre du réseau qui fédère 940 associations.



Les manifestants, appartenant notamment au collectif Stop Uranium, distribuaient sur place des tracts dénonçant ces transports qui peuvent atteindre, selon eux, jusqu'à "60 tonnes" de tétrafluorure par jour.

Comurhex, filiale d'Areva, procède sur le site de Malvési à la conversion de minerais d'uranium en tétrafluorure d'uranium destiné à être transformé à l'usine Comurhex du Tricastin.

Malvési "rejette de nombreux produits chimiques et radioactifs dans l'environnement", dénonce Sortir du nucléaire dans un tract, "cette usine, qui pollue et met les populations en danger, doit être fermée au plus vite !".


 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information