Le grand parolier et chanteur occitan Alain Sauzel dit "La Sauze" est décédé lundi 9 janvier dernier. Voici une pépite, une archive, un reportage de France 3 qui remonte au début des années 80.
C’est une figure de la Nouvelle Chanson Occitane (la Nòva Cançon Occitana) qui nous a quittée en ce début d’année 2023 : Alain Sauzel, dit "La Sauze".
Il avait commencé à composer des chansons dans les années 70, sans penser les chanter. Et finalement, pendant 45 ans, avec des textes engagés, humoristiques ou romantiques, il est devenu l’une des voix les plus importantes de la chanson en langue occitane.
Son parcours, c’est lui qui vous le présente ici, dans une archive de Viure al País, un reportage tourné en 1983 par Jean-Pierre Laval :
Alain Sauzel était né en 1943 dans le village d’Ouveillan, près de Narbonne, à la limite entre l’Hérault et l’Aude. C’est dans ce village, le sien, qu’on lui a donné son surnom : la Sauze. Un nom qui le suivra dans sa carrière d’artiste. C’est avec ce nom, La Sauze, qu’il a enregistré des disques, qu’il a chanté, et qu’il est monté sur les scènes de la région. Comme beaucoup de gens de cette époque, il avait pour maître Georges Brassens. Cela s’entend dans la construction des chansons, cela s’entend aussi dans les arrangements : la guitare et la contrebasse.
La Sauze nous a quitté le 9 janvier 2023.