Cela ne vous a pas échappé, c'est la Saint-Valentin. La fête des amoureux, des fleuristes mais aussi d'un Audois ingénieux. Christophe Guinot propose une idée de cadeau plus originale. Des huîtres en forme de coeur. Comment fait-il ? L'ostréiculteur de Leucate reste très discret sur sa méthode d'élevage.
Elles sortent de l'étang de Leucate chaque année pour la Saint-Valentin. Christophe, ostréiculteur, réussi à donner l'apparence de l'amour à ses huîtres. Des coquillages rares en forme de coeur.
Evidemment, je ne vais pas vous dévoiler le secret... Mon secret à moi, c'est de les rendre amoureuses. On en dira pas plus. C'est ce qui fait la beauté et le miracle des huîtres en coeur.
Christophe Guinot, ostréiculteur à Leucate dans l'Aude.
Cette année, il n'en reste que deux. Toutes les huîtres en forme de coeur prennent la direction d'un célèbre restaurant étoilé. Alors les amoureux qui s'attablent ce mardi sur les berges de l'étang de Leucate doivent se contenter des huîtres communes. Qu'importe, l'appétit et la bonne humeur demeurent !
"C'est aphrodisiaque sûrement, en forme de coeur ou non. Mais à notre âge, on a plus besoin de cela" s'amuse un couple de retraités.
Du zinc, du temps... et de l'amour
Sous ces armures sans coeur, en carbonate de calcium, les huîtres cacheraient donc un philtre d'amour. Ne souriez pas, l'argument serait scientifique !
"C'est le zinc contenu dans les coquillages qui stimule les garçons, en règle générale" précise Johann Guinot, ostréiculteur.
Quand aux huîtres en coeur, reines de la Saint-Valentin, leur producteur a finalement bien voulu nous en dire un peu plus.
Je veux une forme parfaite. Il faut que les yeux pétillent quand on voit ces huîtres là. Cela demande du temps et des soins. Pour une huître normale de calibre traditionnel, il faut deux ans de travail. Là, on est plutôt sur quatre ou cinq ans.
Christophe Guinot, ostréiculteur et producteur d'huîtres en coeur.
Et il faut du temps avant de pouvoir déguster et savourer cet objet du désir. Les chanceux sont peu nombreux car seules 500 huîtres en coeur sont commercialisées chaque année.