Un homme a été victime d'un car-jacking (vol de voiture) ce jeudi à Narbonne. La police a immédiatement pris en charge le voleur mais ce dernier a refusé d'obtempérer, allant jusqu'à tenter de percuter les agents. Deux policiers ont été blessés au cours de l'arrestation.
La vidéo a été tournée hier à l’aide d’un smartphone. Un homme est victime d’un car-jacking dans les rues de Narbonne, puis jeté au sol lorsqu’il tente de retenir le voleur.
Une course poursuite digne d’une série policière
L’affaire ne s’arrête pas là. La victime contacte immédiatement le 17 pour alerter sur ce vol de voiture. La BAC intervient alors, repère et poursuit l’individu dans les rues de Narbonne puis en direction de Perpignan.
Le conducteur refuse de s’arrêter et s’engage dans un chemin pour échapper aux forces de l’ordre. Finalement bloqué et à l’arrêt dans le chemin, les policiers pensent alors pouvoir l'interpeller mais le conducteur fait marche arrière et tente de les percuter pour s’enfuir. S’engage alors une autre course-poursuite, les forces de police composées de la bac, de motards et de la brigade de sureté urbaine retrouveront finalement le véhicule sur l’autoroute au moment où celui-ci est contraint de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence… à cause d’une panne d’essence ! L’homme est enfin interpellé.
Deux policiers blessés
Les deux policiers sont parvenus à se jeter sur le côté à temps pour éviter le véhicule, ils ne sont que légèrement blessés au dos, à la cheville et à la main pour l’un; et uniquement au bras pour l’autre.
Mais cet acte pose la question de la violence à l’égard des forces de l’ordre, une violence dont ils sont de plus en plus victimes, disent-ils. “On ne voit que ça maintenant, c’est vraiment devenu récurrent", s’alarme Valérie Soum, la déléguée départementale du syndicat policier Alliance dans l’Aude. “On ne sait jamais lors d’un contrôle routier si on ne va pas se faire percuter par un véhicule, c’est catastrophique. On a l’impression que pour certains, la vie d’un policier, d’un gendarme ou d’un pompier n’a pas de valeur, et qu’on peut tuer sans être lourdement puni.”
On a l’impression que pour certains, la vie d’un policier, d’un gendarme ou d’un pompier n’a pas de valeur, et qu’on peut tuer sans être lourdement puni
Valérie Soum, déléguée syndicat policier Alliance dans l'Aude
Le syndicat réclame une réponse pénale plus lourde et des peines planchers (c'est à dire des peines minimales en cas de récidive) à l’encontre de ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre. “Il faut que l’on soit tous concernés”, ajoute la policière. “Pour que les citoyens soient en sécurité, il faut que nous, policiers, soyons protégés. Et pour cela, il faut une réponse ferme sur le plan pénal”.
L’individu est déjà connu des services de police. Son audition est toujours en cours, il est accusé de vol avec violence, refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, délit de fuite et rébellion.