Virgo : un nouveau bébé chameau à la réserve de Sigean

Publié le

La réserve de Sigean (Aude) annonce qu'elle a un nouveau pensionnaire : Virgo, est un petit dromadaire, né le 2 avril dernier. Il évolue désormais avec ses congénères en toute liberté.

Virgo est en pleine forme, et sa maman Fiesta aussi  ! Malgré une gestation de plus d'un an avant l'accouchement du 2 avril dernier. Après une période de calme, nécessaire juste après la naissance, pendant laquelle le petit Virgo est resté confiné avec sa maman, il a rejoint le troupeau de ses semblables et gambade dans la réserve de Sigean.

L'un et l'autre sont des dromadaires "Camelus dromedarius", aussi appelés "chameaux d'Arabie". Comme tous leurs congénères, ils n'ont qu'une bosse et sont des animaux particulièrement adaptés au désert. Son pied large et mou lui permet de progresser aisément dans le sable. il est endurant et résiste particulièrement aux grandes chaleurs. Il est également très sobre : l'animal a développé de nombreux mécanismes pour résister à la déshydratation. Il sait aussi survivre avec des fourrages pauvres. Une espèce déjà adaptée au changement climatique.

Il est possible de voir Virgo, ainsi que sa mère Fiesta, tous les jours à la réserve de Sigean : les dromadaires sont nourris deux fois par  jour. Et à cette occasion, les guides de la réserve vous donneront de nombreux détails sur l'espèce.