Nouvelle manifestation du collectif le Périès, du nom d'un hameau de Nissan-lez-Enserune. Une vingtaine de riverains est allé à la rencontre des jeunes femmes qui se prostituent le long de la nationale pour leur demander de partir. Les échanges ont été pacifiques.
Une douzaine de jeunes femmes ont été recensées par les membres du collectif, ce samedi au bord de la nationale entre Nissan et Coulombiers, dans le Biterrois. Le dialogue s'est parfois engagé entre manifestants et prostituées: l'une d'entre elle, une roumaine venue de Barcelone, affirme être obligée de se prostituer depuis un an pour vivre.
Les riverains ont demandé à ces femmes de partir, ce qu'elles ont fait... pour s'installer 200 mètres plus loin.
Voilà près de deux ans que la présence d'une trentaine de prostituées exaspère les riverains. Selon eux, les vignes, les entrées de lotissement et les chemins privés sont souillés en permanence par des préservatifs usagés, mouchoirs sales et autres seringues. De plus, selon eux, le risque d'accident de la route aurait augmenté dans le secteur car, bien souvent, les automobilistes freinent lorsqu'ils aperçoivent les prostituées au bord de la nationale.
Les actions de protestation se sont multipliées : une pétition a été envoyée au premier ministre, une réunion d'information publique a été organisée avec le maire, les gendarmes sont intervenus. Selon midilibre.fr, deux des principaux proxénètes qui obligent ces jeunes femmes à vendre leurs charmes dans le secteur auraient même été arrêté en novembre, à Béziers. Il s'agit de deux frères originaires d'ex Yougslavie : ils sont suspectés d'avoir loué les filles et de les avoir placées sur le territoire entre Béziers, Nissan et l'Aude.
Pour autant, la situation reste inchangée. Les riverains manifesteront encore ce dimanche.