Paziols chante encore les louanges de Nougaro

10 ans après la mort de l'auteur-compositeur-interprète, Paziols n'a pas oublié Claude Nougaro. Dans le petit village audois des Corbières, où le chanteur possédait une maison et a composé plusieurs morceaux, son souvenir reste vivace. Voyage en musique au pays des souvenirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une vieille maison de vendangeurs près du clocher du village. Claude Nougaro avait eu un coup de coeur et l'avait achetée en 1994. Pendant 10 ans, jusqu'à sa mort en 1994, il a passé à Paziols, dans les Corbières audoises, des moments de bonheur, entre sa femme Hélène et ses amis du village.

En musique au pays des souvenirs

Parmi eux, Jacqueline Delpey. La viticultrice et restauratrice a guidé nos reporters, Philippe Sans et Enrique Garibaldi, au pays des souvenirs.

De 1994 à 2004, Claude Nougaro a passé beaucoup de temps à Paziols (Aude), où il possédait une maison. Il s'en est inspiré pour composer plusieurs chansons de son album "L'Enfant Phare".
Car c'est là, à Paziols, que Claude Nougaro a composé plusieurs titres de son album, paru en 1997, "L'Enfant Phare", notamment le premier morceau de cet album : "Coup de vent". L'une de ses sources d'inspiration était le Verdouble, le cours d'eau qui borde le village.

Le Merle Bleu, gardien de la mémoire

De cette présence, il reste aujourd'hui de nombreux souvenirs et des poèmes, vers, dessins, esquisses et ébauches de chansons (dont l'original de "Coup de vent"), précisieusement conservés par Jacqueline Delpey dans son ancien restaurant, Le Merle Bleu. Une place porte le nom de Claude Nougaro à Paziols.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information