Pépieux : les viticulteurs préfèrent les phéromones aux insecticides

Cela s'appelle le biocontrôle. Une méthode alternative aux insecticides. Dans l'Aude, les viticulteurs du Minervois accrochent des capsules de phéromones à leurs sarments et diminuent ainsi par 5 la quantité d'insecticide sur leur terre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les capsules sont accrochées tous les 4 à 5 pieds de vigne, un rang sur deux environ, mais cela dépend de la densité de chaque plantation. 
La vigne est ainsi débarrassée des papillons et de leurs larves sans recours à la chimie.



A Pépieux, cette méthode a permis de diminuer d'une tonne la quantité d'insecticide utilisée en 1 an, sans nuire à la santé de la vigne. Et c'est beaucoup mieux pour celle des viticulteurs.

Le reportage dans le Minervois de Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal :

Moins d'insecticides chimiques grâce aux phéromones. Reportage dans le Minervois de JP Laval et F.Guibal ©France 3 LR

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information