Pollution à l'arsenic dans l'Aude: une situation “préoccupante” pour E.Macron

Dans l'Aude, l'arsenic qui pollue la vallée de l'Orbiel provient d’un immense stockage à l'air libre : 10.000 m3 de résidus contenant 20 grammes d’arsenic par kilo sur le site de Narteau. / © F.Guibal / FTV
Dans l'Aude, l'arsenic qui pollue la vallée de l'Orbiel provient d’un immense stockage à l'air libre : 10.000 m3 de résidus contenant 20 grammes d’arsenic par kilo sur le site de Narteau. / © F.Guibal / FTV

Le président de la République a répondu au sénateur socialiste audois Roland Courteau concernant la pollution à l'arsenic dans la vallée de l'Orbiel par des activités minières. E.Macron juge la situation "préoccupante" sans promettre de dépollution.  
 

Par Avec AFP

Ce courrier présidentiel est daté du 16 août, après l'annonce par l'Agence régionale de Santé Occitanie que 38 enfants vivant dans la vallée de l'Orbiel près de l'ancienne mine d'or et d'arsenic de Salsigne présentaient des taux d'arsenic supérieurs à la moyenne. 
 

 La situation que vous évoquez est préoccupante


a répondu Emmanuel Macron au sénateur socialiste. Il assure dans sa lettre à Roland Courteau "que tout sera fait pour protéger les populations". 

Une surveillance sanitaire avait été mise en place après la découverte de premiers cas fin juin.
Elle avait confirmé les craintes des habitants sur le risque d'écoulements des déchets toxiques de la mine après les terribles inondations qui ont ravagé le département en octobre 2018. 
 

Pas de dépollution programmée

 

"S'agissant de la préparation de la rentrée scolaire et de la dépollution des sites", le chef de l'Etat précise avoir demandé aux services de la préfecture de l'Aude d'assurer un suivi rapproché et d'en rendre compte régulièrement aux ministres concernés et élus du territoire.     


Il assure toutefois que la situation est bien suivie localement par la préfecture et l'ARS, et que face "au risque environnemental identifié depuis la fermeture en 2004" de la mine, "aggravé par les inondations" , un "suivi et des mesures de gestion appropriées ont été mis en place". 
  

A ce jour, aucune pathologie aiguë n'a été signalée


précise également Emmanuel Macron.


Selon l'ARS, l'arsenic est un toxique cancérigène en cas d'exposition chronique, avec aussi de possibles effets notamment dermatologiques, cardiovasculaires et respiratoires. 
 

Deux sénateurs audois réclament une enquête sanitaire 


Roland Couteau avait saisi le chef de l'Etat pour demander une enquête de santé publique, après s'être d'abord adressé à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Le sénateur socialiste a apprécié la réponse rapide du président comme sa bonne connaissance du dossier mais attend désormais des actes :  


J’aurai souhaité qu’il donne des instructions plus précises à la ministre de la Santé (...) sur la mise en oeuvre d’une enquête de santé publique auprès des populations locales impactées par les inondations et les pollutions, mais aussi des bénévoles et secouristes ayant procédé au nettoyage des boues.


La seconde sénatrice de l'Aude est également mobilisée sur ce dossier.

La socialiste Gisèle Jourda réclame "une cartographie réelle des produits toxiques et de leur évolution" et soutient son collègue dans sa demande d'enquête sanitaire sur l'ensemble de la population.  
    

D'autant que le legs toxique de la mine ne se limite pas à l'arsenic, incluant aussi notamment plomb et cyanure.


affirme la sénatrice qui doit être reçue ce mardi par Agnès Buzyn. 

 

 

La cour de l’école de Lastours, polluée à l’arsenic. Suite aux inondations d'octobre 2018, des prélèvements ont révélé des taux dix fois supérieurs à la norme. Cet arsenic provient d’un immense stockage en amont sur le site de Narteau. / © F.Guibal/FTV
La cour de l’école de Lastours, polluée à l’arsenic. Suite aux inondations d'octobre 2018, des prélèvements ont révélé des taux dix fois supérieurs à la norme. Cet arsenic provient d’un immense stockage en amont sur le site de Narteau. / © F.Guibal/FTV

Quelle rentrée pour les villages de Lastours et Conques-sur-Orbiel ?

Pour mettre les enfants de la vallée de l’Orbiel en sécurité, certains parents d'élèves ont lancé une pétition en ligne il y a un mois.

Cette pétition, qui pour le moment a recueilli plus de 1600 signatures, appelle le Président de la République ainsi que l’ensemble des représentants de l’Etat à faire valoir le principe de précaution en ouvrant une école provisoire hors zone potentiellement polluée dès le 2 septembre prochain.

Pour le moment, cela n'en prend guère le chemin. A Conques-sur-Orbiel, rien ne changera : la rentrée est prévue lundi prochain dans la même école que l'année scolaire précédente, selon la mairie.

En attendant, Sébastien Lacuve, l'un des parents d'élèves qui a lancé la pétition, estime que la réponse de la présidence faite aux sénateurs et aux parents d’élèves, c’est une bonne chose mais que cela ne suffit pas.


Nous attendons bien évidemment des actes, pour les enfants et toute la population.

 
Aucun suivi sanitaire depuis les inondations

"Durant les 9 mois qui ont suivi la ré-ouverture des écoles, les services de l’Etat n’ont nullement informé les populations de la vallée de l’Orbiel quant aux possibles risques sanitaires liés à la présence de polluants issus des anciens sites miniers au sein des zones inondées, ni engagé un dispositif de suivi sanitaire relatif à la contamination potentielle des enfants fréquentant les écoles souillées par les métaux lourd." peut on lire dans le texte de la pétition.

Jean-Jacques Morfoisse, le directeur général adjoint de l’ARS Occitanie avait récemment répondu à ces critiques  et reconnu que le risque de pollution à l’arsenic n’a pas été une priorité :


Quand vous ne savez pas où faire dormir une personne âgée, la pollution dans l’Orbiel passe après,

avait -t-il expliqué, rappelant les multiples situations d'urgence, avec entre autre la gestion des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sous l’eau. 


Un des pires sites pollués de France pour la FNE


Mais pour France Nature Environnement Languedoc Roussillon, qui rassemble des associations de protection de la nature et de l'environnement, Salsigne est "un scandale d’État soigneusement étouffé depuis des décennies".

"Salsigne, la plus grande mine d’or de France et la plus grande mine d’arsenic du monde, est bourrée de déchets stockés dans d’énormes buttes qui fuient, avec une installation de traitement des eaux qui laisse passer 10% de l’arsenic, soit plusieurs tonnes par an qui finissent dans la vallée de l’Orbiel" affirme la FNE LR dans un communiqué.
 

"La pollution très élevée du secteur est le résultat de l’exploitation industrielle de la mine pendant plusieurs siècles, aggravée dans les dernières années par une entreprise mafieuse qui a importé des déchets supplémentaires sur le site". dénonce encore la fédération associative.
 

Une mine impacte gravement son territoire à long terme, c’est pourquoi il faut une législation spécifique pour obliger les pollueurs à payer, même a posteriori.


conclut Simon POPY président de FNE LR.






 

Exposition à l'arsenic: les derniers résultats communiquées par l'ARS

Au 27/08/2019, 143 enfants ont déjà bénéficié d’une première mesure d’exposition à l’arsenic. Parmi eux, 97 ont présenté lors de cette analyse des résultats inférieurs ou égaux à la valeur de référence pour la population française. Pour 46 d’entre eux, ces résultats étaient supérieurs à cette valeur de référence.

L’ARS et le Centre Antipoison et de Toxicovigilance d’Occitanie, préconisent dans ce cas un suivi rigoureux des recommandations sanitaires et une seconde analyse dans le délai de deux mois après le premier dosage.

Les résultats du second dosage urinaire de contrôle:

Pour les familles de 8 enfants (73% d es cas), ces résultats sont rassurants :

  • 4 enfants sont passés de résultats supérieurs à 10 μg/g à des résultats inférieurs ou égaux à 10 μg/g.
  • 4 enfants sont restés avec des résultats inférieurs ou égaux à 10 μg/g.

Pour les familles de 3 enfants, ces taux confirment une exposition à l’arsenic :

  • 1 enfant est resté avec un résultat supérieur à 10 μg/g.
  • 2 enfants sont passés de résultats inférieurs ou égaux à 10 μg/g à des résultats supérieurs à 10 μg/g.

Sur le même sujet

Aude : y-a-t-il de l'arsenic dans les légumes de la vallée de l'Orbiel ?

Les + Lus