Frédéric Reste, pêcheur audois habituellement solitaire, avait rendez-vous avec une bonne centaine de touristes ce jour là. Sa mission: les initier à la pêche à la traîne, technique traditionnelle en voie de disparition, et en profiter pour les sensibiliser aux difficultés de son métier.
Frédéric Reste, pêcheur en Méditerranée, se prépare pour une matinée un peu particulière. Pêcheur habituellement solitaire, il a rendez-vous avec plus d'une centaine de touristes. Il va les initier à la pêche à la traîne, une technique traditionnelle que peu de pêcheurs pratiquent encore.
Pour ce type de pêche à la traîne, il faut surtout un bon leader, car cette pêche nécessite beaucoup de main-d'oeuvre.
Première mission pour Frédéric Reste : former ces matelots d'un jour : les touristes doivent tenir la corde pendant que les pêcheurs déploient le filet au large.
L'autre bout de la corde revient à terre. La corde est raide. Le poisson frétille, les tireurs rêvent déjà d'une pêche miraculeuse. Mais malgré leurs efforts, le résultat est maigre : seulement quelques dorades, trois kilos de poissons au final.
"Vous comprenez pourquoi ça ne se fait plus", lance Frédéric Reste, hilare. Mais pour lui, cette expérience est surtout un moyen de sensibiliser le public sur les difficultés de son métier :