Pour ses 20 ans, le Mondial du vent devient le Mondial du vent Sud de France

En 2016, ce sera la 20e édition du Mondial du vent à Leucate La Franqui, dans l'Aude. Un anniversaire célébré du 16 au 22 avril avec 2 championnats du monde, un en kitesurf freestyle et un autre en kitesurf vitesse. Et un changement de nom, pour devenir le Mondial du vent Sud de France.


Comme chaque année, la plage audoise de La Franqui attend l’élite mondiale du kitesurf pour des figures vertigineuses, durant le Mondial du vent.
Cette compétition, qui fait partie du tour IKA permettra aux riders de montrer le meilleur d’eux-mêmes, leur performances sportives mais aussi leur créativité. Leur but : aller toujours plus haut et rester le plus longtemps possible en l’air.

Le facebook du Mondial du vent
Le twitter du Mondial du vent

Cette année Leucate accueillera pas moins de deux Championnats du Monde, un en kitesurf freestyle et un autre en kitesurf vitesse. Le Mondial du Vent Sud de France s’ouvre également aux entreprises avec la Kite & Paddle Business qui aura lieu les 21 et 22 avril.

Championnat du monde kitesurf freestyle du 16 au 22 avril

La performance des kitesurfeurs sera notée par un jury international.
Seront pris en compte pour la notation : la hauteur du saut, le temps resté en l’air, le style, le positionnement de l’aile, la variété des figures mais aussi la réception.

Les meilleurs mondiaux seront présents : les Français Paul Serin, les frères Garat, Marie Switala, Kevin Langeree (NED), Aaron Hadlow (UK), Bruna Kajiya (BRE), le champion du monde Carlos Mario (BRE)...

Championnat du monde kitesurf vitesse du 16 au 20 avril

Pour la première fois, le Mondial du Vent Sud de France accueillera le championnat du Monde de Kitesurf Vitesse, qui compte trois étapes : à Leucate, en Sardaigne et à Martha’s Vineyard (USA).

A suivre, les performances d'Alexandre Caizergues (FRA), triple champion du monde de vitesse et détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf à 56,62 noeuds, Rob Douglas (USA) et Charlotte Consorti (FRA) pour le titre mondial.

Au cours du championnat du monde IKA de kitesurf vitesse, les kitesurfers affronteront les windsurfers sur des runs de vitesse. Antoine Albeau (23 fois Champion du Monde et détenteur du record du monde de vitesse en windsurf avec 53.27 noeuds) sera présent sur son spot préféré face à de redoutables adversaires, notamment Anders Bringdal.

Les épreuves de Stand Up Paddle auront lieu les 16 et 17 avril. Puis la Kite & Paddle Business pour les particuliers et les entreprises se déroulera les 21 et 22 avril.

France 3 est partenaire de cette manifestation.
Revoir les articles des années précédentes.
Le spot de La Franqui est exceptionnel - 300 jours de vent par an
  • Des statistiques de vent parmi les 3 plus importantes d’Europe
  • Zone de kitesurf officialisée en mer
  • Une plage exceptionnelle offrant un immense espace de pratique sécurisé
  • Un club, le Kitesurf Leucate (KSL) ultra dynamique et à la pointe de l’innovation, notamment en direction des jeunes. Il s’agit du 1er club français en nombre de licenciés
  • Un réseau de professionnels expérimentés et extrêmement motivés qui agissent au sein du réseau des Ecoles Françaises de Kitesurf (EFK, réseau FFVL)
  • Des structures d’accueil adaptées pour héberger les sportifs et les stagiaires
  • Une politique locale favorisant le développement des disciplines de glisse
  • Un contexte socio-économique spécialisé, avec de nombreux shops dédiés au kite et à la glisse