• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Avant la rentrée des élèves, les profs ont retrouvé le chemin de l'école

Les profs préparent leur rentrée, 24 heures avant d'accueillir leurs élèves - septembre 2014. / © F3 LR
Les profs préparent leur rentrée, 24 heures avant d'accueillir leurs élèves - septembre 2014. / © F3 LR

Alors que les enfants sont en train de boucler leur nouveau cartable, les profs eux ont déjà attaqué l'année scolaire. C'était la pré-rentrée, ce lundi matin, avec comme discussion, les nouveaux rythmes scolaires. Exemple à Saint-Georges d'Orques, près de Montpellier et Port-la-Nouvelle dans l'Aude.

Par Fabrice Dubault


32.500 enseignants du 1er et 2nd degré ont retrouvé leurs salles de classes et les élèves demain.

Les enseignants sont studieux, à Saint-Georges-d'Orques, dans l'agglo de Montpellier, en ce lundi de rentrée.

Désormais, comme les élèves, ils passeront 5 matinées par semaine à l'école, au lieu de 4. Ici, le conseil d'école a choisi de concentrer l'essentiel des heures de classe le matin, entre 8h30 et midi.

Un enseignant s'apprête à accueillir 21 élèves sur 2 niveaux.
Il aurait préféré travailler le samedi matin au lieu du mercredi matin, pour mieux pouvoir rencontrer les parents. Désormais à 15h45, tous les après-midis, pour les élèves comme pour lui, la classe sera finie. Enfin pas tout à fait car il y aura de l'étude, 2 fois par semaine et des préparations et l'aide aux devoirs.

A Saint-Georges-d'Orques, une partie du temps périscolaire sera donc consacré à l'aide aux devoirs, en plus du sport ou des loisirs. Personnel enseignant et animateurs de la commune vont donc devoir cohabiter.

Demain mardi, pour la rentrée, les élèves découvriront en même temps que de nouveaux camarades, une nouvelle organisation scolaire.

Saint-Georges-d'Orques (34) : la rentrée des profs
Reportage F3 LR : S.Navas et B.Pansiot-Villon


A Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, la mairie avait consulté les parents pour mettre en place l'organisation de la semaine à 4 jours et demi. La grande majorité voulait regrouper les activités sur une seule après-midi, et avoir le mercredi de libre, sauf qu'à l'arrivée ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Le tribunal administratif a même été saisi mais la mairie a été déboutée dans sa demande.

A Port-la-Nouvelle, aussi, on travaillera le matin et les activités périscolaires s'organiseront autour de 4 après-midis par semaine.

Port-la-Nouvelle (11) : les parents ne sont pas d'accord avec les rythmes scolaires
Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : après le tirage, le Fort Brescou d'Agde se retrouve au grattage pour le loto du patrimoine

Les + Lus