C'est la rentrée ! Les 2.471 établissements du Languedoc-Roussillon sont rouverts. Ils accueillent 40.000 personnels et 494.500 élèves. Un défi d'organisation relevé chaque année avec son lot de manifestations de parents d'élèves et/ou d'enseignants et d'occupation d'écoles.
Le budget total pour l'enseignement scolaire est de 2,4 milliards d'euros.
Rentrée 2014 en Languedoc-Roussillon, en chiffres 494.500 élèves attendus en Languedoc-Roussillon 2.471 établissements scolaires | Create Infographics
Comme chaque rentrée, il y a de la fébrilité un peu d'anxiété aussi. Un sentiment renforcé, cette année, avec la nouvelle réforme.
A Lattes, dans l'Agglo de Montpellier, ce mardi matin, de nombreux parents s'interrogent sur la réalité de l'aménagement des rythmes scolaires. La municipalité a finalement opté pour un système de garderie et d'étude surveillée. Mais aucune activité périscolaire comme prévue à l'origine.
Contraint d'appliquer la réforme, la commune a donc décidé de proposer le minimum légal. Un choix budgétaire qui laisse un goût amer aux parents.
Les enfants resteront donc en classe jusqu'à 17 heures. Au lieu de voir leur semaine allégée, ce qu'ils ont finalement gagné, c'est de venir également à l'école le mercredi matin.