Sécheresse dans l'Aude : les restrictions d'eau sont maintenues dans l'est audois

Si l'est audois est toujours placé en vigilance sécheresse, les restrictions d'eau mises en place, fin juin, sont allégées pour les nappes astiennes et celle de l'Org, communes à l'Hérault et même levées pour les usagers desservis en eau par le fleuve Orb.

illustration
illustration © maxppp

Après un mois de juillet très pluvieux dans l'Aude et l'Hérault, mais aussi sur l’ensemble de la France, la situation hydrologique des cours d'eau s'est globalement améliorée, à l'exception de l'est audois. C’est notamment le cas de l’Orbieu et surtout de l’Argent-Double qui se trouve dans une situation défavorable.
En revanche, l’Orb, cours d’eau héraultais dans lequel sont effectués des prélèvements par certaines communes du littoral audois, a vu sa situation légèrement s'améliorer.

Les nappes souterraines audoises présentent toujours des niveaux proches des valeurs normales historiques, à l’exception du karst de Pouzols (Minervois), de la nappe astienne partagée avec l'Hérault dont le niveau est plus favorable depuis début juillet et des nappes plioquaternaires partagés avec les Pyrénées-Orientales dont le niveau est toujours bas.

Enfin, les barrages du département présentent des niveaux de remplissage globalement très satisfaisants.

Maintien de la situation de vigilance sur l’est audois

Maintien de l’est audois (Orbieu, Argent-Double, Cesse et Aude aval) en situation de vigilance : les usagers et les gestionnaires sont invités à prendre les mesures d'économie les plus strictes pour les usages tels que l'arrosage des jardins, des espaces verts, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules hors station de lavage.

Allègement des restrictions pour les usagers desservis en eau par la nappe Astienne.
Seules les restrictions suivantes demeurent :

Enfin, levée des restrictions pour les usagers desservis en eau par le fleuve Orb, situés sur les communes du littoral audois.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse littoral météo environnement