Cet article date de plus de 7 ans

L'Est de l'Aude est en alerte sécheresse

La préfecture de l'Aude vient de prendre un arrêté de restriction de l'eau concernant les ressources de l'Est audois. La vigilance sécheresse de niveau 2 est activée pour inciter particuliers et professionnels à limiter leur consommation d'eau.

Les secteurs Cesse, Argent-Double, Orbiel, Orbieu, Aude aval, Rieu et Berre sont en vigilance.

Les nappes astiennes et celle de l'Org, communes à l'Hérault sont en alerte.

Les restrictions liées à l'alerte sécheresse de niveau 2

Usages domestiques : "L’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules est interdite, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière) et pour les organismes liés à la sécurité. Le lavage des allées, des terrasses et des façades est interdit le mercredi, samedi et dimanche, sauf pour les professionnels du ravalement de façade. Le remplissage des piscines existantes à usage familial, y compris non enterrées, est interdit, sauf pour les piscines et bassins en cours de chantier dont la livraison ne peut être réalisée qu’après remplissage. L’arrosage automatique des potagers est interdit, sauf par micro­aspersion. Les fontaines publiques d’ornement en circuit ouvert doivent être fermées. L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des espaces verts publics ou privés, des espaces sportifs de toute nature, stades et golfs, est interdit de 10 heures à 18 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés). Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs, et envoyé mensuellement à la direction départementale des territoires."

Irrigation : "Le registre réglementaire de prélèvement doit être rempli hebdomadairement et envoyé mensuellement à la direction départementale des territoires. Le réglage des rampes et asperseurs doit impérativement éviter tout arrosage de surfaces non agricoles. Il convient de respecter les bonnes pratiques d'irrigation (heures d'arrosage, doses adaptées aux besoins des plantes et à la teneur en eau des sols...) et de limiter cet usage au strict nécessaire."

Usages industriels : "Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement réglementaire doit être rempli et envoyé hebdomadairement à l’unité territoriale de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement."

Navigation : "Le service des voies navigables de France (VNF) veille à assurer une exploitation optimisée de l'alimentation des canaux notamment par un regroupement des bateaux pour le franchissement des écluses."

Plans d'eau : "Seule la vidange des plans d’eau entretenus régulièrement, c’est à dire vidangés avec une fréquence de 1 à 4 ans, est autorisée sous condition de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter son impact sur le milieu récepteur aval."
3 niveaux d'information sécheresse
Le niveau de vigilance est le premier de l'état de sécheresse, avant le passage éventuel à l'alerte (possibilité de prendre des mesures restrictives) et à la crise (restriction de certains usages).

Le passage au niveau 2 ou 3 à l'échelle départementale est activé par le préfet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo environnement