L'Hérault est en alerte sécheresse

Sur les 9 derniers mois qui habituellement permettent la recharge des nappes, la pluviométrie accuse un déficit de l’ordre de 50 à 60% cumulé dans l'Hérault. Le département est donc en alerte sécheresse. Le pays agathois est même passé en niveau 2, autrement dit en restriction drastique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département est touché par une sécheresse inédite tout autant précoce que d'envergure.
Autour d'Agde, sur le bassin d'Astien, la situation est encore plus inquiétante et a nécessité de durcir les arrêtés. Le niveau 2 d'alerte est activé.

Sur le terrain, les communes concernées par l'arrêté de niveau 2 tentent de s'adapter.
L'arrosage des parcs et jardins, le remplissage des piscines, les douches sur la plage ou encore le nettoyage des voiries, tout cela est interdit.

Mais pour les professionnels du tourisme, ces interdictions sont très problématiques.
Dans les campings 4 et 5 étoiles, le standing de l'établissement tient aux paysages luxuriants et à la piscine de taille olympique. L'eau est un or bleu dont les directions ne peuvent plus se passer.

A quelques semaines du début de l'été, la tentation est grande de passer outre ces interdictions. Mais la préfecture de l'Hérault prévient, les contrevenants s'exposent à 1.500 euros d'amende.

Reportage F3 LR : A.Renard et F.Detranchant



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information