SNCF Réseaux a entrepris le chantier de modernisation des 35 km de voies SNCF entre Carcassonne et Castelnaudary dans l'Aude. Le chantier mobilise plus de 200 agents et se fait uniquement de nuit. Découvrez les coulisses du chantier qui a lieu tous les 50 ans.
C’est un chantier exceptionnel qui ne se produit qu’une fois tous les 50 ans. Toutes les nuits depuis le 2 janvier, pendant deux mois et demi, 200 agents travaillent sur le chantier.
Leur mission : refaire à neuf les 35 kilomètres de voies entre Castelnaudary et Carcassonne dans l'Aude.
Plus de 70 trains passent quotidiennement sur cet axe qui relie Toulouse à Narbonne, dont des TGV. Impossible de couper le trafic de jour.
Alors chaque nuit, pendant deux mois, le train usine va remplacer rail, traverses et ballast avec un objectif en tête : permettre à la circulation de reprendre dès six heures du matin.
Un chantier contraignant, mais indispensable.
Le reportage de Alexandre Grellier et Frédéric Guibal
SNCF Réseaux a entrepris le chantier de modernisation des 35 km de voies SNCF entre Carcassonne et Castelnaudary. Le chantier mobilise plus de 200 agents et se fait uniquement de nuit. Découvrez les coulisses du chantier qui a lieu tous les 50 ans.
•
©France 3 LR
La circulation des trains est légèrement ralentie pendant les travaux. Tout reviendra à la normale en mars.