• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le chantier de modernisation de la ligne SNCF Montpellier-Narbonne reprend

Le train usine / © F3LR : Jean-Michel Escafre
Le train usine / © F3LR : Jean-Michel Escafre

Depuis 2015, SNCF Réseau réalise un grand chantier nocturne sur la ligne Montpellier-Narbonne. II refait entièrement la voie à raison de 1km par nuit. Ce train usine de 750 m de long mobilise 200 agents qui travaillent seulement la nuit. La fin du chantier est prévue en novembre prochain. 

Par Fabrice Dubault

Reportage de J-Michel Escafre et Valérie Banabera
Montpellier-Narbonne : modernisation de la voie ferrée durant 6 mois
Rportage F3 LR : J.M.Escafre et V.Banabéra - F3 LR

Chaque nuit, une fois le trafic ferroviaire voyageur terminé, plus de 200 ouvriers travaillent sur ce chantier. II s'agit de changer les 2X100 kilomètres de voies ferrées entre Montpellier et Narbonne. Le facture s'élève à 115 millions d'euros.

1km de voie rénové chaque nuit

En 2015, l'une des 2 voies a été totalement changée à neuf, cette année, c'est au tour de l'autre.

150 000 traverses remplacées


Chaque nuit, un "train spécial travaux" change, en moyenne, 1.000 mètres de rails. Sachant qu'il faut faire vite, entre la fin du trafic vers minuit et la reprise le lendemain matin, notamment des TER Languedoc-Roussillon, très nombreux sur cet axe SNCF très fréquenté.

Ce chantier titanesque débuté ce 25 avril doit se terminer dans 6 mois, soit le 28 octobre prochain.

Les ouvriers travaillent la nuit / © F3LR : J-Michel Escafre
Les ouvriers travaillent la nuit / © F3LR : J-Michel Escafre



Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus