L'étape de ralliement entre Gruissan dans l'Aude et Hyères dans le Var a été annulée, ce lundi matin, pour des raisons météo en raison de vents violents annoncés sur le parcours. Les monotypes vont rejoindre Hyères d'ici ce soir en convoyage.
La mauvaise météo annoncée sur le parcours est responsable de l'annulation de l'étape de ralliement Gruissan (Aude) - Hyères (Var) du Tour de France à la voile (TFV).
Les neuf monotypes M34 (10,34 m), qui devaient prendre le départ de la course dans la matinée, vont rejoindre Hyères en convoyage, sous voilure réduite (grand-voile arisée et tourmentin) "pour préserver les hommes et le matériel". Les bateaux sont attendus à Hyères tard dans la soirée.
Gros vent sur le Giolfe du Lion
Météo-France a publié un "avis de grand frais à coup de vent" sur le Golfe du Lion.
"Nous avons des conditions annoncées fortes qui deviennent très fortes,Avec une telle météo dans ces endroits, il n'est pas raisonnable de naviguer dans ces conditions. Nous avons force 6 établi avec des rafales à 7 et nous allons vers un force 7 à 8 établi avec des rafales à 9" a déclaré le directeur de course Christophe Gaumont. Les coureurs ont approuvé cette décision même si elle est jugée tardive.
Classement
Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) est en tête du classement général du TFV, 19 points devant Groupama 34 (Franck Cammas).
Le TFV se termine le 27 juillet à Nice (Alpes Maritimes).