C'est la seule ville du Languedoc Roussillon qui accueillera ce samedi le 36ème Tour de France à la Voile. L'arrivée des voiliers en provenance de Rosas est prévue dans l'après-midi. Avec une grande fête populaire à la clef.
La flotte de M34 a quitté Roses ce matin pour sa première étape de ralliement en Méditerranée.
Les neuf équipages ont pris la mer à 8h05. Le vent sur zone était assez faible mais déjà bien établi et il devrait se renforcer en brise thermique jusque 15-20 nœuds dans la journée.
Cette manche de coefficient 2 s’annonce donc comme une course de vitesse pure, sous spi. Une bonne nouvelle pour les marins, qui avaient eu des conditions plus difficiles en Manche. « Les concurrents vont naviguer au portant tout le long, ce qui va changer par rapport aux précédentes étapes de ralliement qui se sont courues principalement au près serré », rappelle le Directeur de Course Christophe Gaumont.
« C’est un parcours de 60 milles, et les bateaux devraient atteindre plus de 10 nœuds en moyenne donc nous les attendons vers 14 heures à Gruissan. Faire cette étape Roses – Gruissan entièrement sous voile est une première en M34 puisque nous l’avons faite une fois sous tourmentin, et l’année dernière, c’était au moteur ! »
le point sur la course
Vednredi soir à Roses, Team Oman Sail était toujours 3ème devant Bretagne - Crédit Mutuel Elite. Et toujours et tête de la course, Courrier Dunkerque 3 . Les deux parcours de Roses sont une opération blanche pour les 2èmes et 3èmes voiliers qui signent chacun une manche de 2 et une manche de 5. L’équipage amateur de Nantes - Saint Nazaire, en revanche, a fait forte impression en se hissant à la 4ème puis à la 6ème place. L’arrivée du figariste Gildas Mahé n’y est sûrement pas pour rien. Si les équipages pro étaient plus à l’aise dans la brise (Sud-Est puis Sud-Ouest) qui a soufflé jusqu’à plus de 25 nœuds, hier après-midi, Normandy-Acerel et Toulon Provence Méditerranée - COYCH ont fait de belles percées dans le peloton de tête. Disputés dans des conditions musclées, les deux parcours techniques étaient un peu un baptême du feu pour les équipages fraîchement renouvelés.
La partie méditerranéenne du Tour de France à la Voile marque aussi l’arrivée en force des figaristes. En plus de Gildas Mahé sur Nantes - Saint Nazaire, on retrouve Charlie Dalin et Corentin Horeau sur Bretagne - Crédit Mutuel Elite et Alexis Loison sur Normandy - Acerel, toujours 6ème au classement amateur.
Le Tour de France à la voile, c'est aussi de l'ambiance. Pour Gruissan, seule étape du Languedoc Roussillon cette année, c'est l'occasion de rassembler les fous de la voile et les estivants, très nombreux cette semaine.
Le programme
Samedi 19 juillet
11h : ouverture du Village Animations
11h30 : animations jeunesse en partenariat avec Canal J / Tiji (sur la scène)
16h : arrivée de l’étape de ralliement 16h30 : animations jeunesse sur la scène
19h30-20h30 : concert sur la Grande Scène avec le groupe « Talkin Dumbs »
20h30-20h45 : tirage au sort du Pass K’Do
20h45-21h45 : concert sur la Grande Scène avec le groupe « Le Trottoir d’en face »
21h45-23h : soirée Tubes de l’été avec DJ Eddy
Dimanche 20 juillet
8h30 : départ pontons parcours techniques
11h : ouverture du village animations
11h30 : animations jeunesse
12h : retransmission des régates sur l’écran géant commentées en direct par un navigateur 16h30 : animations jeunesse
17h : retour pontons
17h30 : remise des prix sur la Grande Scène
18h : rencontrez les skippers
19h30-20h30 : concert sur la Grande Scène avec « Moussier Tombola »
20h30-20h45 : tirage au sort du Pass K’Do
20h45-21h45 : concert sur la Grande Scène avec le groupe « Le Trottoir d’en face »
21h45-23h : soirée Tubes de l’été avec Lionel Tim et DJ Eddy