Un feu de pinède a ravagé près de 100 hectares à Laure-Minervois dans l'Aude

Un incendie a détruit, jeudi, une centaine d'hectares de garrigue, de pinède et de broussaille à Laure-Minervois dans l'Aude, près de Carcassonne, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont déployé d'importants moyens pour en venir à bout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En milieu de soirée, jeudi, le sinistre était en passe d'être fixé, c'est-à-dire empêché de s'étendre d'avantage. Les pompiers s'apprêtaient à travailler une partie de la nuit pour mener à bien des opérations de noyage et éteindre totalement le sinistre.

Le feu s'est déclaré vers 13H30 pour une raison inconnue, près du domaine viticole de Cadel, au coeur du Minervois, non loin de la zone touchée il y a dix jours par des chutes de grêle dévastatrices.
La tâche des pompiers était compliquée par la grosse chaleur qui règne sur la région et par un vent de 30 à 45 km/h venant de la mer.
Environ 150 pompiers, avec le renfort de deux avions Canadair, deux Tracker basés à Carcassonne et un Dash, ont été mobilisés pour venir à bout des flammes.

Quatre habitations ont été mises en sécurité. Le sinistre a parcouru pour l'essentiel d'anciennes parcelles agricoles inhabitées.

Une ligne à très haute tension de 400.000 volts et une autre ligne de 20.000 volts situées à proximité du feu ont été coupées par précaution. L'opération a été réalisée "sans impact pour les clients", a précisé Réseau Transport d'Électricité (RTE).

Images F3 LR F.Guibal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information