Cet article date de plus de 8 ans

Une digue cède à Leucate: un camping évacué

Depuis minuit, le littoral du Languedoc-Roussillon est passé en vigilance orange "vagues/submersion". Dans l'Aude, la pluie et le vent ont fait monter le niveau de la mer. A Leucate, une digue a cédé. Un camping est évacué. Une cinquantaine de personnes ont été mises en sécurité dans un gymnase.
A Leucate-plage, la mer a fait céder la digue protégeant la ville.
A Leucate-plage, la mer a fait céder la digue protégeant la ville.

De jaune, la vigilance météo est passée à l'orange depuis minuit sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Les pluies ont redoublé, de même que l'intensité du vent. Résultat: au large, des creux de 6 mètres ont été observés. C'est dans l'Aude que les dégâts sont les plus importants. Les sapeurs-pompiers concentrent leurs efforts sur la commune de Leucate.

Pompiers et services municipaux sont sur le pied de guerre à Leucate.
Pompiers et services municipaux sont sur le pied de guerre à Leucate.

Un camping évacué

Vers 1 à 2 heures du matin, un coup de vent a fait basculer la mer par dessus une butte de sable. L'eau a alors envahi la plage, faisant céder en 2 endroits le muret protégeant la ville. Le niveau de l'eau s'engouffrant par ces brèches atteint maintenant 60 centimètres dans les rues de Leucate, mais il serait en train de baisser. Un camping a dû être évacué, avec la quarantaine de campings-cars y stationnant. Une cinquantaine de personnes sont désormais à l'abri dans un complexe.



Du côté du port, l'eau est montée jusqu'à 20 centimètres du quai, provoquant la rupture des amarres de certains bateaux. Un problème en cours de résolution, puisque la capitainerie est à l'oeuvre pour consolider ces amarres.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo vent violent inondations