Placé en vigilance orange "vagues/submersion", le littoral catalan est frappé par la tempête. A Pollestres, une voiture a été emportée sur un passage à gué. Sa passagère est recherchée. Au Barcarès, un lotissement, inondé par un mètre d'eau, a été évacué.
Depuis cette nuit, la tempête fait rage sur le littoral catalan, placé en vigilance orange par Météo France pour "vents forts et risques de submersion". Dès le début de la matinée, les sapeurs-pompiers de Pyrénées-Orientales étaient à pied d'oeuvre sur plusieurs fronts.
Un lotissement évacué au Barcarès
A Pollestres, une voiture a été emportée en tentant de franchir un passage à gué. Les secours recherchent toujours le ou les éventuels occupants du véhicule. Voici les passages à gué fermés ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales:
- Têt-Pezilla-de la-Riviere
- Têt-Bompas
- Têt-Villelongue de la Salanque
- Réart-Musée de l'auto
- Agly-Cases-de-Pene
Dans les Pyrénées-Orientales, les conditions climatiques restent délicates, selon Météo France, en raison d'un fort vent d'est soufflant à 100 kilomètres/heure. Les vagues atteignent actuellement 7 à 8 mètres de hauteur. S'ajoutent à cela de fortes précipitations.
Jusqu'à 100 millimètres d'eau par endroits
Depuis hier soir, il est tombé jusqu'à 100 millimètres d'eau sur les Aspres, le Vallespir, les Albères et les Corbières (Aude).
Selon Météo France, ce phénomène se produit environ tous les 2 ans.