Le littoral catalan durement touché par les intempéries

Placé en vigilance orange "vagues/submersion", le littoral catalan est frappé par la tempête. A Pollestres, une voiture a été emportée sur un passage à gué. Sa passagère est recherchée. Au Barcarès, un lotissement, inondé par un mètre d'eau, a été évacué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis cette nuit, la tempête fait rage sur le littoral catalan, placé en vigilance orange par Météo France pour "vents forts et risques de submersion". Dès le début de la matinée, les sapeurs-pompiers de Pyrénées-Orientales étaient à pied d'oeuvre sur plusieurs fronts.

Un lotissement évacué au Barcarès

A Pollestres, une voiture a été emportée en tentant de franchir un passage à gué. Les secours recherchent toujours le ou les éventuels occupants du véhicule. Voici les passages à gué fermés ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales:

  • Têt-Pezilla-de la-Riviere
  • Têt-Bompas
  • Têt-Villelongue de la Salanque
  • Réart-Musée de l'auto
  • Agly-Cases-de-Pene
Au Barcarès, la police municipale a évacué 10 résidents d'un lotissement envahi par les eaux. Ils ont été mis en sécurité dans une salle municipale. Sur place, notre équipe de reportage a relevé un mètre d'eau. Enfin, la rivière Agly est elle aussi sous surveillance, placée en vigilance orange, tandis qu'à Collioure, des vagues de 7 mètres de haut ont franchi la digue.

Dans les Pyrénées-Orientales, les conditions climatiques restent délicates, selon Météo France, en raison d'un fort vent d'est soufflant à 100 kilomètres/heure. Les vagues atteignent actuellement 7 à 8 mètres de hauteur. S'ajoutent à cela de fortes précipitations.

Jusqu'à 100 millimètres d'eau par endroits

Depuis hier soir, il est tombé jusqu'à 100 millimètres d'eau sur les Aspres, le Vallespir, les Albères et les Corbières (Aude).

Selon Météo France, ce phénomène se produit environ tous les 2 ans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information