Une plage non fumeur à Fleuy d'Aude

Les fumeurs persona non grata à la plage : c'est une première en Languedoc-Roussillon. La municipalité de Fleury d'Aude a décidé de réserver 200 mètres de plage aux non-fumeurs. Evidemment, cette nouvelle interdiction en fait tousser plus d'un. 

Interdire la plage aux fumeurs : la mairie de Fleury d'Aude a franchi le pas mais seulement sur 200 mètres de son littoral
Interdire la plage aux fumeurs : la mairie de Fleury d'Aude a franchi le pas mais seulement sur 200 mètres de son littoral © F3LR
La municipalité de Fleury d'Aude a donc décidé de rentrer dans le cercle pour l'instant très fermé des plages non-fumeurs. C'est la toute première de la région. La France n'en compte qu'une quinzaine aujourd'hui. 

Par arrêté municipal, 200 mètres de plage sont désormais réservés aux non-fumeurs sur les 7 kilomètres que compte la commune.

Cette expérientation a aussi pour but de lutter contre les mégots de cigarette qui jonchent le sable par milliers sur toutes les plages de la région.

Des policiers municipaux devraient patrouiller et infliger des contraventions aux contrevants : ils risquent 17 euros d'amende. Cette décision ne fait pas l'unanimité : bon nombre de fumeurs estiment que fumer en plein air, cela ne peut pas déranger les autres.

La question n'a pas fini de faire débat ! 


Reportage à Fleury d'Aude de Caroline Agullo et Sylvie Bonnet : 

durée de la vidéo: 01 min 33
Plage non fumeur à Fleury d'Aude ©F3LR




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral aménagement du territoire environnement société vacances mer