Vaccination à Carcassonne : un centre déjà complet pour les trois mois et demi à venir

Ouverture ce lundi dans l’Aude de la vaccination pour les plus âgés, après les Ehpad et les soignants. Mais entre les numéros d’appel inaccessibles et les créneaux de vaccination déjà tous attribués, pas facile de s’inscrire.

« Je suis content de l’avoir fait. C’est une piqure, un vaccin comme les autres, ce n’était finalement pas différent de celui contre la grippe. Maintenant, il faut attendre qu’il fonctionne… » José est venu avec sa femme « se faire piquer », comme il le dit lui-même. Le rendez-vous a duré une demi-heure. L’un et l’autre sont parmi les premiers à avoir bénéficié d’un créneau à la maison médicale de garde de la Patte d’Oie, l’un des deux seuls centres de vaccination de la Préfecture de l’Aude.

Rencontré juste avant l’injection, José nous confiait sa hâte : « Je le fais pour être tranquille, il me tarde de l’avoir. Au moins, je serais plus à l’aise pour sortir ou faire les courses. » José et sa femme Maria espèrent aussi que le vaccin leur permettra de retrouver une vie sociale plus riche : pour la première fois cette année, ils ont fêté Noël avec un seul de leurs trois enfants, leur fille qui habite avec eux.

Ca va être une libération !

Claude, 87 ans

Claude, 87 ans, et Andrée, 80 ans, sont aussi venus en couple. Pour le vaccin, chacun attend patiemment son tour, à l’extérieur de la maison médicale. Au début, Claude était plutôt sceptique à propos de la vaccination : « J’étais réservé. Puis je me suis dit : vu mon âge… » Maintenant, il a finalement hâte d’être protégé (à 95% d’après les études du laboratoire qui fabrique le vaccin) contre les formes graves de COVID-19 : « On va pouvoir à nouveau se déplacer, ça va être une libération ! Même si notre vie a peu changé à cause des restrictions, à la longue ça finit par manquer… »

Claude et Andrée n’ont pas eu besoin de mener de démarches pour se faire vacciner, leur médecin traitant s’est occupé de tout : « Elle nous a inscrits dès le 06 janvier. Je crois que c’est elle qui va nous vacciner, elle nous a mis sur son créneau. Le lundi normalement, elle ne consulte pas. » Car au centre médical de la Patte d’Oie, les vaccinations sont réalisées par des soignants qui se sont portés volontaires… et dont certains ont manifestement inscrit leurs patients en priorité. Au moins trois personnes nous ont signalé venir de Conques-sur-Orbiel (un village dans la périphérie Nord de Carcassonne) ou de ses environs et avoir le même médecin traitant.

Impossible d’avoir quelqu’un sur le 0800 et il n'y a même pas un répondeur

Edouard

Des seniors heureux d’être parmi les premiers vaccinés, mais devant la maison médicale de garde aujourd’hui, il y avait plus de personnes frustrées que de gens heureux. Et cela a commencé dès le matin, une poignée de seniors faisaient la queue devant la structure de santé. Parmi eux, Edouard, 68 ans : «Je n’ai pas encore les 75 ans, mais je me suis fait greffer d’un poumon l’année dernière. Et ils viennent de nous rajouter parmi les publics prioritaires. » Ce matin, Edouard a tenté d’obtenir un rendez-vous en appelant le numéro fourni par les autorités : « J’appelle depuis ce matin mais ça sonne occupé. Impossible d’avoir quelqu’un sur le 0800 et il n'y a même pas un répondeur. »

Des listes d'attente qui s'allongent

Même constat pour Étiennette, 88 ans : « J’appelle depuis ce matin, 8 heures, mais la ligne est toujours occupée. J’habite pas loin donc je suis venu voir car je savais que cette maison médicale de garde allait servir de centre de vaccination. » Et Etiennette a bien fait : pour permettre aux personnes qui ont fait le déplacement de s’inscrire, sans déranger les secrétaires médicales, un registre a été installé à l’extérieur. En milieu d’après-midi, plusieurs dizaines de personnes s’étaient inscrites.

Mais elles devront peut-être prendre leur mal en patience, à en croire l’une des secrétaires : « Les rendez-vous sont complets pour les prochains trois mois et demi… On appellera peut-être les personnes inscrites sur le registre s’il y a des désistements, ou des personnes qui ne viennent finalement pas… Mais il faut être en capacité de venir dans l’heure si on vous appelle..»

Dans la file d’attente pour remplir le registre, Edouard s’étonne : « Il aurait peut être fallu prioriser les personnes âgées en fonction des âges, des pathologies, des co-morbidités. Là c’est : « Premier arrivé, premier servi… », c’est pas très sérieux tout ça ! On a encore l’impression d’être dans l’impréparation… » Une grogne qu’une secrétaire médicale tient à relativiser : « Il faut rester optimiste Monsieur ! On s’en sort quand même pas trop mal, on a déjà fait beaucoup en très peu de temps…Regardez comment ça se passe ailleurs… Les vaccins vont arriver et à terme il y en aura pour tout le monde ! »

L’autre centre de vaccination à l’hôpital de Carcassonne a aussi reçu ses premiers seniors aujourd’hui d’après la responsable de la communication de l’établissement. Malgré notre demande, il ne nous a pas été autorisé de nous y déplacer pour le constater. Nous avons été inviter à attendre le milieu de semaine pour réaliser un reportage.

Au 15 janvier 2021, à la veille de l’ouverture de la vaccination au plus de 75 ans et à certains malades, d’après la Préfecture de l’Aude, entre le personnel soignant et les résidents des Ehpad, 2600 personnes avaient été vaccinées dans le département.

6 centres de vaccination dans l’Aude :

  • Deux centres à Carcassonne : l’un à l’hôpital, l’autre à la maison médicale de garde de Patte d’Oie
  • Un centre à l’hôpital de Narbonne,
  • Un centre  à l’hôpital de Castelnaudary
  • Un centre à la maison médicale de garde de Limoux (ouverture prévue le 21 janvier 2021)

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité