L'Aveyron et la Lozère en alerte orange neige-verglas à partir de ce dimanche après-midi

Météo France a placé les départements de l'Aveyron et de la Lozère en vigilance orange neige-verglas à partir de ce dimanche 16 heures. Une alerte jaune vent violent et pluie-inondation est déjà active en Aveyron. 

Des chutes de neige sont attendues sur les départements de l'Aveyron et de la Lozère.
Des chutes de neige sont attendues sur les départements de l'Aveyron et de la Lozère. © Photo d'illustration. Jean-Louis Pradels / MAXPPP

Les températures se sont considérablement rafraîchies sur la région Occitanie et l'ensemble de la France ces derniers jours. Ce dimanche, des chutes de neige sont attendues sur le Massif central : celles-ci devraient s'étendre progressivement jusqu'à la Lozère et l'Aveyron. 

Les deux départements ont d'ailleurs été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France à partir de 16 heures, et au moins jusqu'à lundi 16 heures. Une alerte jaune vent violent et pluie-inondation est par ailleurs déjà active en Aveyron. 

40 centimètres de neige attendus par endroit

La neige tiendra au sol à partir de 600 mètres : sur les régions concernées, on attend 10 à 20 centimètres, voire jusqu'à 40 centimètres par endroit. Et l'arrivée progressive de la tempête Bella sur la France ne facilitera pas les choses, le vent soutenu entraînera la formation de congères.

Toujours selon Météo France, cet épisode météo pourrait entraîner des complications sur les routes, notamment sur les autoroutes A75 et A89. 

En prévision, le préfet de l'Aveyron annonce que l'A75 sera fermée dans les deux sens de circulation entre Lorlanges et Lodève pour les poids lourds et les véhicules légers non dotés d'équipements spéciaux à partir de 17 heures ce dimanche. Des itinéraires de substitution seront mis en place.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo neige