Une vague de froid balaye la France. La neige est de retour sur les reliefs à basse altitude dans les départements de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Jusqu'à 20 cm de neige ont été relevés localement.
La neige s'est invitée pour Noël en Lozère et dans les Pyrénées-Orientales. Ce matin, les habitants se sont réveillés sous un épais manteau blanc. En Lozère et jusqu'au nord de l'Hérault 5 à 10 cm de neige sont tombés selon Météo France dès 500 mètres.
Malgré tout, sur l'A75 ce matin la circulation est fluide.
Conditions plus hivernales par le nord dès ce soir avec #neige à basse altitude dans le Nord et l'Est cette nuit. Puis en journée de #Noel2020 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 24, 2020
- chutes de neige conséquentes au pied des Pyrénées,
- violent #mistral,
- neige en montagne et risque #avalanches sur les Alpes. pic.twitter.com/GOOtbrEA7d
Au sommet du Mont Aigoual, -6,6 degrés ont été relevés.
⛰ 10:30 au sommet du Mont #Aigoual (Alt. 1565m) il fait ? -6.6°C
— Météo Alès Cévennes (@MeteoAles) December 25, 2020
Webcam bas des pistes, Prat Peyrot Alti Aigoual
? https://t.co/yjcqG7Re7Q #Gard #Cévennes pic.twitter.com/3C1dhBF9kd
Circulation difficile dans les Pyrénées-Orientales
En revanche du côté des Pyrénées-Orientales, les précipitations ont été plus importantes : 10 à 20 cm de neige environ. Ce matin, la circulation est délicate en Capcir, Haute Cerdagne et Garrotxes.
A la frontière espagnole, au col du Pourtalet ce matin les déneigeuses étaient à pied d'oeuvre pour dégager les routes.
Vent #neige en ce matin de #Noel2020 ici au #pourtalet #bearn 1800m ? @Meteo_Pyrenees @HotelPourtalet pic.twitter.com/hXNYvnCoNT
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 25, 2020
Sur la RN 320 et la RN 22, la circulation est difficile, les équipements spéciaux sont obligatoires entre Porté-Puymorens et le Pas-de-la-Case.
Globalement, partout en Occitanie, les températures sont en baisse ce vendredi 25 décembre. Un nouvel épisode neigeux devrait faire son apparition lundi 28 décembre prochain.