Aveyron : les habitants de Saint-Jean-du-Bruel réclament la dissolution du conseil municipal

Dans le sud-Aveyron, les habitants de la petite commune de Saint-Jean-du-Bruel demandent la tenue de nouvelles élections municipales. Depuis plus d'un an, une querelle paralyse la vie locale et les Saint-Jeantais sont exaspérés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Saint-Jean-du-Bruel, l'exaspération est à son comble. Samedi 30 avril, plus de 200 habitants l'ont d'ailleurs fait savoir, en manifestant dans les rues de la petite commune du sud de l'Aveyron. Ce qu'ils dénoncent ? Un conflit en mairie qui perdure, une situation de blocage qui fait planer la menace d'une mise sous tutelle de la commune. Un conseil municipal doit se tenir ce lundi 2 mai 2022.

Les habitants réclament de nouvelles élections

Dans ce village paisible au bord de la Dourbie, une tempête politique sans précédent bouscule le quotidien. L'équipe municipale est enlisée dans un conflit depuis plus d'un an. Dernier épisode en date : le vote du budget primitif 2022 a été rejeté. Et selon le collectif d'habitants de Saint-Jean, de nombreux dossiers sont déjà à l'arrêt depuis plusieurs mois.

Je pense que le village est pris en otage par des disputes personnelles, et ça s'est pas bien.

Un habitant

Impossible de continuer comme cela. Un collectif dénommé "Sauvons Saint-Jean" réclame désormais la dissolution du conseil municipal et la tenue de nouvelles élections afin de repartir du bon pied. 

Conseil municipal ce lundi 2 mai

L'équipe municipale doit se réunir ce lundi 2 mai. La situation peut-elle se débloquer ? En attendant, le collectif d'habitants a pris les devants et listé un certain nombre de délibérations qu'il serait souhaitable de valider pour ne pas compromettre "l'attractivité de la commune" et son avenir économique.

Voyage scolaire, accueil du centre de loisirs intercommunal cet été, animations estivales : tout est "mis en danger" depuis le rejet du budget primitif lors du conseil municipal début avril, estime le collectif.

Pour éviter le chaos, nous demandons au nom de la population qu’au prochain conseil municipal du lundi 2 mai soit prise les délibérations nécessaires au bon fonctionnement de la commune et de ses infrastructures communales.

Le collectif "Sauvons Saint-Jean"

Pour les habitants, il est donc urgent de mettre un terme à l'inertie communale. 

On est face à un divorce. Nous sommes les enfants de parents qui ne s'entendent plus. Et donc, on souhaite qu'il y ait une dissolution au plus tôt.

Christelle Martin, porte-parole de "Sauvons Saint-Jean"

Le collectif réclame la tenue de nouvelles élections au plus vite. Mais pour cela, il faut les 15 conseillers municipaux démissionnent en bloc. Sollicitée, Lysiane Tendil, maire de Saint-Jean-du-Bruel, affirme qu'elle ne démissionnera que "s'il y a une liste en face digne de ce nom".

C’est hors de question que je laisse la place à des gens qui jouent leur intérêt privé.

Lysiane Tendil, maire de Saint-Jean-du-Bruel

En dernier recours, et si rien ne bouge, la préfecture pourrait décider d'une mise sous tutelle de la commune de Saint-Jean-du-Bruel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information