Documentaire "Micmac à Millau" : retour sur un évènement majeur de la lutte anti-mondialiste

En 1999, des éleveurs de brebis se retrouvent aux abords de Millau pour démonter le bâtiment du Mc Do, symbole de malbouffe. Qui sont ces paysans, envoyés en prison pour avoir osé défier l’Oncle Sam ? Le film revient sur cet évènement majeur et nous raconte comment il a introduit l’altermondialisme en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 12 août 1999, alors que les tensions alimentaires entre l’Europe et les Etats unis sont prononcées, des agriculteurs et militants aveyronnais se donnent rendez-vous pour manifester à Millau, sur le parking du futur MacDonald's. En guise de contestation, ils démontent le bâtiment du Mc Do en construction, symbole de malbouffe made in USA.  

Dès le lendemain, l’évènement prend une tournure médiatique inattendue. L’affaire dépasse les frontières des terres occitanes, pour devenir rapidement, nationale et internationale.

Quelques jours après, cinq des manifestants sont interpellés. Parmi eux, le célèbre militant, José Bové. Un bras de fer idéologique s’engage alors entre le Roquefort et le Big Mac. Les éleveurs de brebis ne comptent plus leurs soutiens.  

Le documentaire revient sur cet évènement majeur, lorsque se jouait, dans ces terres aveyronnaises, une période essentielle de notre histoire collective. Il nous raconte comment l'alimentation est devenue un enjeu central et Millau, la capitale de l'anti-mondialisation.

"Micmac à Millau, des paysans face à la mondialisation" : un film de Karine Bonjour et Gilles Perez, à voir le jeudi 12 janvier 2023, à 22h50. Une histoire racontée par Laure Calamy.   

Une production 13 prod. Avec la participation de France Télévisions

Recevoir France 3 Occitanie 

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable La Box : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information