Mardi 16 août, les habitants de Mostuéjouls, commune de l'Aveyron (12) ont pu regagner leur domicile. Pour la deuxième fois en l'espace d'une semaine. L'important incendie a été annoncé fixé à nouveau dans la soirée du dimanche 14 août.
Ils retrouvent leur maison pour la deuxième fois en l'espace d'une semaine. Les habitants de Mostuéjouls, commune directement menacée par les flammes de l'important incendie qui a débuté le 8 août dernier dans l'Aveyron (12) et qui a décimé 1 300 hectares, avaient été évacués une première fois il y a près d'une semaine.
Ce mardi 16 août, c'est la quiétude que retrouve le petit village et ses habitants. Le feu a été annoncé fixé le 14 août au soir par la préfecture.
"A croire qu'il y avait un sort sur Mostuéjouls !"
"On est content que ce soit fini, on en avait ras le bol. Un coup à droite, un coup à gauche, derrière. On a été cerné par le feu, je n'en dormais plus. A croire qu'il y avait un sort sur Mostuéjouls !" s'exclame Régine qui habite Mostuéjouls depuis sept ans. Durant la semaine, des amis l'ont accueillie. "A la première évacuation, j'ai dormi dans ma voiture."
Si le souffle du vent a remplacé le vrombissement des canadairs dans le ciel, plus haut, le paysage est en partie calciné. Eve-Marie a assisté à la progression du feu, juste sous ses yeux. "Ce qui est désolant, c'est de voir qu'en l'espace d'une demi-heure ça gagne des hectares et des hectares." dit-elle la gorge serrée.
Le tourisme en prend un coup
Grâce au travail des pompiers, aucun habitant n'a été blessé. Mais les évacuations successives ont mis à l'arrêt la saison touristique.
A une cinquantaine de kilomètres de là, à Millau, ce camping aurait dû être complet à cette période de l'année. Actuellement, sur les 50 emplacements, seulement 10 sont occupés.
On a perdu 85% de chiffre d'affaires. On attend des dédommagements sur les impôts, les assurances et le manque à gagner, c'est dramatique pour nous. Mais pour le moment, ce n'est pas encore considéré comme catastrophe naturelle. Pourtant la perte sera sèche.
Jean-Louis Valentin, patron du camping de L'aubigue à Mostuéjouls
Même constat désolant pour Audrey Panafieu, qui gère une structure de location de canoë. Pendant l'incendie, la route était fermée, bloquée. Après un mois de juillet plutôt calme, la semaine du 15 août devait être la semaine la plus chargée.
C'était les semaines à ne pas louper. On a perdu plus de 500 clients. C'est catastrophique.
Audrey Panafieu, gérante Aïgue Vive location de canoë
La vie semble doucement reprendre son cours dans le petit village aveyronnais. Pourvu que là-haut, les arbres renaissent bientôt de leurs cendres.