Emmaüs va changer d'adresse à Millau. Un parking, voisin du local, est désormais payant. Les nouveaux tarifs font fuir les clients et complique le quotidien des bénévoles.
Le local Emmaüs de Millau perd du chiffre d'affaires. Un des membres de l'association évalue la perte à 20%. En cause un changement dans l'environnement immédiat du magasin. Depuis le 1er janvier, la municipalité a modifié la gestion et les installations du parking de la Condamine. Fini la tolérance et les facilités de stationnement. Le samedi matin les agents municipaux ne verbalisaient pas ou du moins rarement. L'après-midi c'était carrément gratuit.
Les règles ont changé. Emmaüs a pris contact avec le gestionnaire du parking à savoir la municipalité de Millau. Pas question de gratuité le samedi après-midi et une barrière a été installée. Les plaques minéralogiques sont scannées et les heures de stationnement sont décomptées à la minute près. La seule "concession" est une demi-heure offerte.
Pour Emmaüs, le parking gratuit était un vrai atout commercial. Les clients pouvaient facilement charger, dans leur véhicule, les meubles ou l'électroménager achetés. Tout cela appartient au passé. Pour l'un des membres de l'association fondée par l'abbé Pierre la seule solution est un déménagement. Ce n'est pas simple de transporter 4 étages d'objets plus ou moins encombrants. Mais, matériellement, Emmaüs n'est pas trop inquiet. L'association est propriétaire de son local actuel. La vente du bien doit permettre d'acquérir une nouvelle adresse. De plus, le siège national d'Emmaüs, aide toujours les antennes locales lorsqu'elles doivent faire leurs cartons.
La mairie de Millau intervient également et participe à la prospection des nouveaux locaux. Une contrainte pèse : la situation géographique. Le nouveau magasin doit être situé dans le centre ville de Millau. De nombreuses personnes âgées se rendent chez Emmaüs à pieds et elles ne disposent pas d'un véhicule.
Ce déménagement n'est pas vécu douloureusement. Un des membres de l'association "positivise". La localisation actuelle souffre d'un défaut : sa proximité avec le commissariat de police. Emmaüs et les forces de l'ordre partagent la même entrée et une sortie unique. Des personnes qui viennent déposer plainte ou des véhicules de police bloquent parfois la circulation des camions d'Emmaüs.
Avec son nouveau local, Emmaüs sera libéré de ces désagréments. D'un vrai problème (la perte d'un parking) pourrait bien naître un véritable progrès.
Voir le reportage de Rouza AVANISSIAN.