Des commerçants et professions libérales de Millau ont exprimé leur mécontentement, mardi 27 juin, face à la piétonnisation du centre-ville de Millau (Aveyron) lors d'un Conseil municipal mouvementé. Ils dénoncent une baisse de fréquentation des commerces.
"Vous nous trouverez sur votre route", s'exclame le représentant d'un collectif de commerçants et de professions libérales à l'attention de la mairie de Millau (Aveyron). Le mardi 27 juin, 120 d'entre eux, vêtus de noir, ont fait irruption lors du Conseil municipal pour dénoncer une piétonisation du centre-ville qu'ils estiment mal réfléchie. Selon eux, la ville est devenue difficilement traversable, ce qui a directement impacté la fréquentation des commerces en les faisant chuter.
Des contre-propositions
"Nous proposons des mesures de sauvegarde de notre ville : baisser la limitation de vitesse dans tout le centre-ville, installer une signalétique visible et cohérente, rétablir la circulation sur le point névralgique de La Capelle avec un sens unique sur Bonald, rétablir la circulation place Foch comme elle l'était à l'été 2021, et mettre en place un stationnement uniforme dans tout le centre-ville avec deux heures de gratuité. Nous attendons un geste fort de votre part", a expliqué le porte-parole du collectif, Christophe Salles, rapporte le Journal de Millau.
La maire de Millau, Emmanuelle Gazel, directement visée par ces critiques, a répondu en soulignant que la municipalité était consciente des difficultés rencontrées par les commerçants.
Cependant, elle a rappelé que des politiques commerciales inédites, notamment la piétonisation, avaient été mises en place. Son intervention a été interrompue par des commerçants venus négocier, qui ont quitté la salle, suivis par les élus de l'opposition.