Camper dans les airs, entre ciel et terre, l’annonce peut faire rêver. Sur son site, Camping.Luxe propose ce lieu de villégiature insolite et surtout improbable. La société Eiffage qui gère le Viaduc de Millau le confirme, les cabanes suspendues à 240 mètres du sol n’existent pas.
L’annonce interpelle. On a vraiment envie d’en savoir un peu plus sur cette offre de camping insolite, qui propose de dormir dans des cabanes suspendues au Viaduc de Millau. Alors on clique ! Le site nous explique que « cet établissement extraordinaire est réservé aux membres du Camping.Luxe ».
Un camping suspendu, à peine croyable
Pour en faire partie, il faut s’inscrire avec Facebook. L’envie est trop forte, on clique à nouveau. Sur la page, on nous informe que « le séjour dans les cabanes du Viaduc est une aventure vertigineuse et qu’il est important d’aborder les questions de sécurité avant votre séjour ».Pourquoi pas, on peut comprendre l’enjeu… et évidemment on reclique. C’est à ce moment-là que le rêve de dormir dans des cabanes suspendues au viaduc de Millau commence à prendre l’eau !
On tombe sur un questionnaire qui n’a pas vraiment de lien avec l’aspect sécuritaire. En effet on nous demande des informations concernant notre mode alimentaire, notre qualité de sommeil et notre santé mentale, incroyable !
Plus étonnant encore, à la fin du questionnaire le site étudie vos réponses et vous informe que vous êtes trop « instable » pour faire partie de l’aventure, un comble ! Vous pouvez faire inlassablement le test et changer vos données, la réponse est la même, vous êtes toujours « trop instable », le rêve s’envole.
Une fausse annonce qui révèle un jeu concours
Mais c'est justement à la fin du questionnaire que la supercherie est révélée : un bouton "nous faire pardonner" apparaît. Tout prend sens quand on clique, le site propose alors au visiteur de participer à un jeu concours, pour gagner un séjour d'une semaine dans un camping, pour 4 personnes.Une stratégie de communication "décalée", défendue par le responsable des contenus de la société Vacances vues du ciel, à laquelle appartient Camping.luxe. "Normalement les gens comprennnent que ce n'est pas une véritable annonce, argumente ainsi Thomas Doubrava, des cabanes suspendues au Viaduc de Millau, c'est impossible ! Et s'ils ne comprennent pas tout de suite, le questionnaire saugrenu les aide".
En lisant le descriptif de l'annonce, en effet, cela paraît grotesque : on y apprend par exemple que pour notre sécurité " un baudrier" nous sera remis, ou encore que le restaurant situé à 343 mètres de haut est accessible via l'ascenseur le plus rapide d'Europe...
Reste que la campagne de communication repose sur du faux, et qu'un touriste naïf pourrait être déboussolé. Du côté de la société Eiffage, en charge de l'exploitation du Viaduc de Millau, on a demandé à retirer cette annonce en forme de canular au mois de juin. Le 20 août 2019, celle-ci n'était plus disponible sur le site Camping.luxe.