Arnaque à l'Irlandaise : la gendarmerie de Haute-Garonne met en garde les vacanciers

Dans un récent message posté sur sa page Facebook, la gendarmerie de Haute-Garonne alerte sur les risques d'arnaque dite à l'Irlandaise, très en vogue en cette période de vacances. Plusieurs cas auraient été signalés dans la région. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le piège est pour le moins ingénieux. Et les auteurs de ces arnaques dites à l'irlandaise suivent au pied de la lettre un scénario bien rodé.

Ils abordent leurs victimes potentielles, en se présentant eux-mêmes comme la cible de voleurs. Cela se passe fréquemment sur des aires d'autoroute. Un père de famille implore l'aide de vacanciers qui viennent de se garer. Il vient de se faire tout voler dans son véhicule. Et n'a plus rien pour rentrer chez lui.

Si l'interlocuteur a des doutes, l'arnaqueur présente sa famille, puis le véhicule à la vitre brisés, ses papiers et enfin son numéro de téléphone. Si la victime est ferrée, elle consent à "prêter" quelques centaines d'euros, moyennant quoi elle recevra un virement dès que possible. Bien entendu, elle n'en verra jamais la couleur.

Pourquoi "à l'Irlandaise" ? Le véhicule prétendument vandalisé porte souvent une (fausse) plaque de Grande-Bretagne, avec le volet à droite. Un détail qui rend l'histoire plus crédible.

Visiblement, ce genre d'arnaque a le vent en poupe. La période des vacances estivales serait idéale pour rafler la mise à plusieurs reprises. C'est la raison pour laquelle la gendarmerie de Haute-Garonne a publié sur sa page Facebook une mise en garde. Plusieurs cas auraient été signalés dans la région. Un conseil à retenir donc : si le cas se présente, un seul réflexe, appeler la gendarmerie ou la police. Si arnaque, l'épisode (et l'auteur) passera rapidement...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information