Pour vos vacances en Occitanie, vous avez envie de ballades à vous donner le vertige. Sensations fortes garanties avec ces ponts, belvédères et passerelles. Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous rendre sur ces lieux qui "ne manquent pas d'air", grâce à notre carte interactive. (première publication en juillet 2021)
Les vacances sans un petit frisson ne sont pas des vacances. Cet article est fait pour vous. France 3 Occitanie vous conduit sur cinq ponts ou passerelles particulièrement vertigineux. Jambes qui tirent, fourmis et tête qui tourne. Accrochez-vous !
La passerelle de Mazamet dans le Tarn
Un endroit unique qui va ravir les amateurs de vide. La passerelle de Mazamet permet de rejoindre le hameau de Hautpoul à la ville de Mazamet dans le Tarn. Perchée à 70m au-dessus du vide, les 140m de traversée en font une expérience unique. Nous l'avons testé pour vous et voilà ce que cela donne en vidéo.
Bien que parfaitement sécurisée, enjamber les gorges de l'Arnette par la passerelle est un vrai défi pour ceux qui sont sujets au vertige. Et une promenade plus ludique pour ceux qui peuvent se permettre de lever les yeux pour admirer le magnifique panorama sur Mazamet et la montagne noire.
L'accès à la passerelle est gratuit et ouvert 7j/7, 24h/24.
L' hyperbelvédère du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées
Il faut monter à 2877m d'altitude au sommet du Pic du midi pour marcher sur l'hyperbelvère. Suspendue sur 1000 mètres de vide, en pleine voie nord, cette passerelle de 12 mètres de long comporte en son extrémité une plaque en verre sur 2 mètres de longueur. Le promeneur a ainsi l'impression de marcher dans le vide au-dessus de l'abîme.
Voir cette publication sur Instagram
Le viaduc de Millau dans l'Aveyron
Autre lieu de sensations fortes, le viaduc de Millau. L'ouvrage routier construit en 2001 est long de 2460m avec un tablier large de 32m. On le traverse tout naturellement lorsque l'on circule sur l'autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers. La construction monumentale conçue par l'ingénieur Michel Virlogeux et dessinée par l'architecte Sir Norman Foster offre un panorama unique.
Depuis l 'aire du belvédère du viaduc, on peut admirer la vue sublime et panoramique sur l'ouvrage. Voir cette portion autoroutière de 2500m de long suspendue au plus haut à 245m au-dessus du sol a de quoi donner le vertige aux plus impressionnables. La voir d'en dessous comme ci-dessus peut aussi faire tourner la tête.
Bien qu'il soit interdit de circuler à pied sur le viaduc, le point de vue qu'offre le belvédère est déjà bien impressionnant.
Carte interactive des 5 ponts et passerelles les plus vertigineux d'Occitanie
Le pont Napoléon à Luz Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées
Avec ses 90m de hauteur, le pont Napoléon de Luz Saint-Sauveur a tout d'abord servi à désenclaver la vallée de Gavarnie. Outre cette première et utile fonctionnalité, il est devenu depuis plusieurs années l'un des spots de la région Occitanie pour pratiquer le saut à l'élastique. Sa situation, au-dessus de la rivière le gave de Gavarnie, en fait un terrain de jeu idéal pour les personnes qui veulent se jeter dans le vide mais aussi pour ceux qui sont admiratifs du spectacle, comme ci-dessous dans la vidéo.
Les ponts suspendus et les vires des gorges de la Carança dans les Pyrénées-Orientales
Randonner dans les gorges de la Carança, c'est l'assurance de marcher pendant plusieurs kilomètres sur un parcours aérien. Vires, ponts de singe en font une des caractéristiques de ce lieu unique. Plusieurs promenades avec différents niveaux de difficulté sont possibles depuis la commune de Thuès-Entre-Valls dans les Pyrénées-Orientales.
Faîtes-vous une idée de la promenade sur le sentier du vertige en vidéo.
Les parcours possibles vont de quelques heures à plusieurs jours, avec la possibilité de dormir en refuge. Entre les passages en forêt profonde, sur les corniches vertigineuses ou le franchissement d'un pont suspendu, la promenade exige de l'attention et de la prudence mais ne peut laisser indifférent.