"Elle est fun, elle a de la gueule !" : l'histoire amusante des tapettes à mouche vendue par une entreprise aveyronnaise

Une entreprise aveyronnaise fabrique et commercialise un produit pas comme les autres depuis une dizaine d'années : des tapettes à mouche. Une gamme de produits atypique qui a du succès auprès des clients selon le gérant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mouches ou les moustiques-tigres vous titillent les oreilles ou la peau en ce moment ? Peut-être faut-il vous munir d'une tapette à mouche pour stopper ce "bzzz" insupportable ou les piqûres de moustique. À Brusque (Aveyron), une petite entreprise familiale s'est lancée dans la vente de ces tapettes depuis une dizaine d'années. Et ça marche. 

Un nom occitan, comme un clin d'œil à l'enfance du gérant

Un drôle de succès menée par l'entreprise Bouvet moules & injection, qui emploie quatre salariés. Son gérant Pierre Bouvet, qui a repris la boîte familiale, fabrique des tapettes à mouche. "On voulait développer un produit propre, qui peut servir tous les jours : on s'est dit, pourquoi pas une tapette à mouche ?" sourit-il au milieu des machines de production. 

Il développe une gamme à l'appellation occitane saugrenue "Fascagat" pour "fait chier !", floqué de l'appellation "fabriqué en Aveyron". Pourquoi ce nom ? "Car mon grand-père me disait ça quand je lui parlais trop quand j'étais petit. Ça s'adapte bien à la mouche qui nous emmerde" raconte Pierre Bouvet.

Fascagat vient de fêter ses 10 ans. Et surtout, la gamme progresse : elle est passée de 5.000 à 10.000 ventes en une décennie, avec un prix de vente à 1.68 euros sur le site de l'entreprise. "On fournit surtout des quincailleries et commerces de proximité" poursuit Pierre Bouvet, qui ne peut pas placer son produit dans la grande distribution pour des raisons financières. "On fonctionne aussi grâce au démarchage téléphonique et au bouche-à-oreilles."

Une obligation face à la concurrence à prix cassée venant de Chine par exemple. "On survit car les clients savent que notre produit est qualitatif, résistant dans le temps. Cette tapette est fun, elle a de la gueule, elle plaît ! Les clients sont super contents et gagas du produit" assure l'entrepreneur. 

Bouvet moules & injection vend également des gobelets réutilisables, boîtes à œufs et raclettes anti-givre. La société réfléchit à proposer d'autres produits comme des couverts à pique-nique ou des balayettes pour les toilettes. Mais en ce moment, peut-être est-il est plus utile de chasser le moustique !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information