Depuis 2003, la construction insolite de Saint-Sever du Moustier ne cesse de grandir, au fil des créations artistiques et des ateliers ouverts au public. Ce week-end du 14 juillet, l'association "Les Nouveaux Troubadours" célèbre le vingtième anniversaire de cet édifice aux allures de Palais du Facteur Cheval.
"Au départ, il n'y avait rien, se souvient Pol Lemétais, directeur de l'association Les nouveaux Troubadours. On a démarré par les fondations, puis on a construit tout ça."
Telle Rome, la Construction insolite de Saint-Sever du Moustier ne s'est pas faite en un jour. C'est en années qu'il faut compter. 20 pour être précis. "Ça a mis des années pour être suffisement grand, et commencer à attirer du public", raconte Pol Lemétais.
Une oeuvre collective
Et c'est ce public qui fait vivre et croître l'édifice depuis toutes ces années. "On est l'une des rares constructions d'art brutes collectives", précise le directeur de l'association à l'origine du projet. Au fil des ans, plus de 2000 personnes ont participé à la conceptions d'oeuvres qui composent aujourd'hui la construction. Pierre sculptée, fer forgé, mosaïque ou céramique... le public a l'embarras du choix.
C'est Agathe Camili qui encadre les visiteurs lors des stages de céramiques sur le site. Pour elle, "il faut revenir plusieurs fois ici, pour tout voir. Il y a des choses cachées, qui nous échappent même quand on est là depuis longtemps."
Aujourd'hui la construction est référencée dans de nombreux guides touristiques insolites.
Un week-end de festivités
Pendant 2 jours, les 14 et 15 juillet, Saint-Sever du Moustier va célébrer l'anniversaire de sa Construction insolite.
Au programme de la fête, des ateliers artistiques, des concerts, spectacles, et une exposition au Musée des constructions, qui retrace l'histoire de ce projet fou.
Pour compléter les festivités, deux livres vont paraître. Le premier, intitulé « Au commencement, il n’y avait rien ! », retracera l'aventure des batisseurs de cette oeuvre. Et une bande dessinée, « Machine insolite », proposera un regard plus décalé sur la vie de la batisse. Les auteurs seront présents lors de ce week-end pour échanger avec le public.