Festival de Toulouse : trois artistes offrent un concert unique alliant musique et arts plastiques

Dans le cadre du festival de Toulouse, trois artistes seront sur scène mercredi 5 juillet à 21 heures. Elles joueront "Créatrices", un concert qui allie performance musicale et graphique sur le thème du transgénérationnel féminin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un concert pas comme les autres se tient mercredi 5 juillet à l'Auditorium de Saint-Pierre-des-cuisines. Dans le cadre du Festival de Toulouse, qui rassemble une programmation de haut-vol avec des artistes comme Philippe Katerine et Roberto Alagna, un trio d'artistes féminins jouent "Créatrices" à 21 heures. 

Du dessin retransmis en direct vidéo pendant le concert

La violoniste Clara Danchin, la pianiste Anna Jbanova et la plasticienne sculptrice Sandrine Follère, toutes les trois Toulousaines, proposent cette rencontre entre musique et arts plastiques. Le duo des musiciennes, appelé duo ALMA qui a sorti l'album "Créatrices" en 2022, vont reprendre des morceaux de compositrices toulousaines méconnues de la fin XIXe-début XXe siècle comme Marguerite Canal ou Clara Schumann. 

Dans le même temps, Sandrine Follère va, elle, dessiner d'imagination et dessiner les musiciennes, en plus d'une exposition de sculptures sur scène. Son œuvre graphique sera retransmise en performance-vidéo au public. À quelques heures du spectacle, l'artiste est déjà comblée par cette collaboration. "Cela coulait de source, cette rencontre est d'une évidence totale. On s'est tout de suite bien entendue" raconte Sandrine Follère. "Leur album est tendre fort, avec de la joie."

"C'est une installation transdisciplinaire où les musiciennes vont participer à une performance contemporaine. C'est très original" précise Sandrine Follère. La dimension de sororité est naturellement liée à ce spectacle, "en posant le féminin au cœur des processus artistiques et créatifs" souligne-t-elle. "C'est la rencontre de trois artistes faisant la part belle aux compositions de femmes. À côté, nous enseignons, nous transmettons : cela a donc du sens."

Il reste encore quelques places, si vous souhaitez profiter de ce concert. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information